L’ONCF met en place une panoplie de services destinés aux navetteurs
Pour assurer un parcours «fluide» aux navetteurs et proposer une expérience à forte valeur ajoutée, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place, à partir du lundi 6 mai, une panoplie de services. C’est ce qu’a annoncé l’office dans un communiqué.
Pour les navetteurs qui se déplacent quotidiennement pour un motif travail-domicile, l’ONCF propose une gamme de formules d’abonnement «navette» valable à bord de l’ensemble des trains de ligne (TL) et trains navettes rapides (TNR) et qui s’adapte à chaque besoin, pour des durées de 1,3,6 ou 12 mois, indique l’ONCF, notant que ces formules, dont le tarif reste inchangé, permettent aujourd’hui de faire des économies importantes sur le budget de voyage allant jusqu’à 60%.
L’Office propose dans la même gamme de produits une flexibilité avec la nouvelle formule «navette hebdo» ciblant les déplacements ponctuels et qui permet de bénéficier de tous les avantages navette pour une durée de voyage de 7 jours et une économie de 35%, relève l’ONCF qui continue d’œuvrer pour faciliter le quotidien des navetteurs grâce à un temps de parcours nettement raccourci de 55 min seulement entre Casablanca et Rabat, et une meilleure maitrise de la ponctualité atteignant 91%.
A l’instar des abonnés Navette sur l’axe Casa – Rabat – Kénitra, qui ont le choix de voyager au même tarif soit à bord du TNR ou à bord du train Al Atlas, l’ONCF généralise cet avantage d’alignement tarifaire pour les navetteurs qui vont également bénéficier du même tarif flexible qu’ils choisissent un TNR ou un Trains Al Atlas et même s’ils n’anticipent pas l’achat de leurs tickets, précise l’ONCF, citant à titre d’exemple que le prix du billet entre Casa – Rabat qui variait entre 37 dh et 53 dh sera aligné à 40 dh et celui de Rabat – kénitra sera fixé à 18dh au lieu d’une variation entre 16 dh et 22 dh et ce, quel que soit la date d’achat du billet.
Les étudiants qui font la navette peuvent également trouver leur compte en souscrivant à la formule «Navette étudiant» spécialement conçue pour s’adapter à leur budget avec une réduction allant jusqu’à 70%, tandis que les étudiants qui se déplacent de façon occasionnelle peuvent aussi voyager à prix réduit de 30% grâce à la carte «Attalib», selon la même source, qui note que les étudiants munis de cartes «Navette Etudiant» ou de la carte «Attalib» peuvent désormais emprunter aussi les TNR en bénéficiant, avec le même tarif, des réductions accordées auparavant seulement à bord des trains de ligne. Ce principe d’alignement TNR et TL s’applique également sur les autres segments puisque les détenteurs de carte «Jeune», ou «Séniors» ainsi que «les groupes» profitent de 15% de réduction à bord de TL et TNR et les enfants de 30% avec un plafond de 50 dh en 2cl et 80 en 1cl. Il est de même pour les voyages d’adhérents aux organismes ayant conclu des conventions de partenariat avec l’ONCF leur permettant de bénéficier de réduction à bord de l’ensemble des trains.
Pour simplifier le parcours client, l’ONCF a également mis en place une nouvelle version de l’application «ONCF TRAFIC» notifiant aux voyageurs l’état du trafic en temps réel et le nouveau service «ONCF TAXI» permettant au navetteur de commander son taxi d’un simple clic pour assurer un parcours de bout en bout.
L’ONCF a relevé qu’à travers toutes ces améliorations de son offre proximité, il met «encore et toujours» le client au centre de son attention avec le souci de lui faciliter chaque jour davantage sa mobilité, notant que l’ouverture de la nouvelle gare de Témara a permis, dès jeudi 2 mai, le renforcement du nombre de TNR assurant les liaisons Casa – Rabat- Kénitra.