Logement Social.. Vers la fin des exonérations fiscales accordées aux promoteurs…

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Gouvernement Akhannouch s’apprête apparemment à adopter de nouvelles mesures fiscales pour aider les citoyens désirant d’acquérir un toit. Le Gouvernement préfère en effet procéder à des aides financières directes aux familles à la place des exonérations fiscales accordées aux promoteurs immobiliers. La faisabilité de cette mesure est toujours en état d’étude au niveau de la présidence du Gouvernement et c’est d’ailleurs ce qui ressort d’un document du cadre général de préparation du projet de loi de finances de 2023, qui estime qu’il est “difficile” d’évaluer l’impact des incitations fiscales sur les plans économique et social.

Et d’expliquer que pour la mise en œuvre de cette mesure alternative, qui permettra d’aider directement les familles désirant acquérir un logement, l’Exécutif prévoit d’adopter une approche basée sur le dialogue et la concertation avec les différentes parties concernées.

Pour rappel, cette option a été évoquée à plusieurs reprises, notamment depuis l’échéance, fin 2020, des exonérations fiscales pour le logement social. En octobre 2021, alors qu’il répondait aux questions des députés à propos du PLF 2022, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, avait annoncé que l’État s’attelle sur l’élaboration de nouvelles mesures pour promouvoir le logement social, aussi bien auprès des acquéreurs que des promoteurs.

Néanmoins, il est important de souligner et avec force que le modèle adopté jusqu’à présent en matière de logement social est à revoir complètement. La déception des Marocains n’est plus à démontrer : Qualité catastrophique des matériaux et des plans, manque flagrant d’espaces verts et de services de premier plan…A tout cela s’ajoute des superficies qui ne répondent en aucun au droit d’un Marocain à un toit décent. Très vite, la majorité des projets de logements sociaux est transformée en des ghettos…le plus souvent dangereux, incontrôlés et incontrôlables…C’est dire qu’aujourd’hui plus que jamais, il est grand temps de se pencher sur les problématiques de fond d’un modèle d’habitation qui n’attire plus…

Kh.F

Share.

Leave A Reply