L’ICIEC récompensée pour son rôle dans la facilitation et le financement de projets novateurs

La société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC), institution du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a été récompensée cette année de nombreux prix prestigieux pour son rôle dans la facilitation et le financement de projets novateurs, a souligné le directeur général de l’ICIEC, Oussama Kaissi, précisant que l’institution s’engage à continuer de couvrir les risques politiques et économiques, et à soutenir les exportateurs et les investisseurs de manière à créer un impact de développement durable et significatif dans les pays membres.

Intervenant à l’occasion du 25e anniversaire de l’ICIEC célébré jeudi en marge de la 44e réunion annuelle de la BID tenue à Marrakech Oussama Kaissi, Oussama Kaissi a souligné que «ces assises annuelles revêtent un aspect spécial pour nous, car elles coïncideront avec la célébration du 25e anniversaire de l’ICIEC qui a su pleinement jouer, depuis le tout début, son rôle en tant pionnier, innovateur et facilitateur de la finance islamique, un rôle que nous poursuivons toujours».

Fondée en 1994 en tant qu’institution multilatérale et membre du groupe de la BID, l’ICIEC a comme mandat d’encourager le commerce transfrontalier et les investissements directs étrangers (IDE) pour ses pays membres.

Sa mission est de faciliter le commerce et l’investissement entre les pays membres et le monde assurés grâce à des outils d’atténuation des risques conformes à la charia. Et sa vision est d’être reconnue comme le catalyseur privilégié du commerce et de l’investissement pour le développement économique durable dans les pays membres.

Aujourd’hui, l’ICIEC soutient les flux commerciaux et d’investissement dans 44 pays membres d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Sa clientèle cible est constituée d’entreprises (exportateurs et investisseurs), de banques et d’institutions financières ainsi que d’Agences de crédit à l’exportation (ACE) et d’assureurs.

Organisée du 3 au 6 courant sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 44e réunion annuelle du Groupe de la BID traite de la thématique de «La transformation dans un monde en mouvement: un cheminement vers les Objectifs durables de développement».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.