Casablanca.. La Direction générale des collectivités locales lance «rokhas.ma»

La Direction générale des collectivités locales, relevant du ministère de l’Intérieur, a annoncé, vendredi à Casablanca, le lancement du chantier de généralisation du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques «rokhas.ma», après une période d’expérimentation couronnée de succès dans la métropole.

Cette plateforme vise à permettre une gestion numérique fluide, traçable et transparente des autorisations administratives à caractère urbanistique et économique, selon les explications fournies au cours d’une rencontre tenue au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat consacrée à la présentation du processus de mise en œuvre et d’opérationnalisation de ladite plateforme.

Le processus de traitement sera totalement dématérialisé, du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu’à sa signature électronique par le président de la commune concernée, en passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers, enregistrent leurs observations et signent électroniquement leurs avis.

Ce chantier est un levier de simplification et de digitalisation des procédures, de renforcement de la traçabilité et d’amélioration du climat des affaires, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, a indiqué le Wali, Directeur général des collectivités locales, Khalid Safir.

Dans l’objectif d’assurer l’adhésion des différents acteurs aux objectifs assignés et créer l’émulation entre les Communes afin d’améliorer la qualité des services aux usagers, a-t-il précisé, la Direction générale des collectivités locales publiera périodiquement un classement des communes en fonction de leurs délais moyens de traitement des demandes d’autorisation, qui sera disponible sur le site «www.dataurba.ma».

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.