L’Espagne approuve un prêt de 800 millions de dollars au Maroc pour l’achat de matériel roulant de trains modernes
L’Espagne a autorisé mardi un prêt de plus de 750 millions d’euros (800 millions de dollars) au Maroc pour acheter une flotte de 40 nouveaux trains interurbains pour la compagnie ferroviaire publique ONCF, ont rapporté les médias espagnols .
Les rapports suggèrent que l’Espagne travaille probablement à obtenir des contrats pour son fabricant de trains, CAF, une entreprise espagnole qui fabrique des véhicules ferroviaires .
L’Espagne a décidé de prendre cette décision après avoir perdu le contrat du TGV marocain au profit de la France. Mais la CAF est un sérieux prétendant à l’obtention de contrats clés pour l’extension des infrastructures ferroviaires du Maroc, et plusieurs dossiers d’appel d’offres sont encore ouverts.
Le Maroc a déjà éliminé ses principaux concurrents lors de la première phase d’appel d’offres pour 150 nouveaux trains. L’espagnol Talgo, le français Alstom et le chinois CRRC Zhuzhou Locomotive Co. ne sont plus en lice. Les deux entreprises encore en lice sont CAF et le sud-coréen Hyundai Rotem.
Le contrat porte sur 168 trains, dont 18 unités à grande vitesse, pour un coût estimé à 1,8 milliard d’euros. Le PDG de Hyundai Rotem, Lee Yong-Bae, a récemment rencontré le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, pour discuter du projet de construction d’une usine de fabrication de trains dans le pays et du transfert de technologie.
Au-delà de la fourniture des trains, le contrat standard de l’ONCF prévoit un contrat de maintenance de 20 ans avec les constructeurs retenus. De plus, les fournisseurs doivent satisfaire à une obligation d’intégration locale en fonction du nombre de trains livrés.
Une fois les conditions définitives fixées, l’ONCF lancera un appel d’offres pour que les constructeurs sélectionnés soumettent leurs offres définitives dans un délai d’un mois.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le Maroc pour moderniser et étendre la connectivité ferroviaire avant d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030, lorsque le pays devrait attirer près de 26 millions de personnes qui devront se déplacer facilement et efficacement vers les différents lieux de match à travers le royaume.