Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font état d’une légère hausse de 0,3% sur le plan national dans la note sur les prix de l’immobilier au 4e trimestre publiée il y a quelques jours.
Au niveau des villes, les prix à Marrakech ont atteint 0,8% par rapport au trimestre précédent, avec dans le détail, une appréciation de 1,1% pour les actifs résidentiels et une baisse de 0,5% pour les terrains et 2% pour les biens à usage professionnel. Durant la même période, le nombre des transactions a augmenté sensiblement de quelque 18,6%, augmentation principalement due à la hausse des terrains. Bank Al Maghrib fait part d’une baisse de 5% des prix sur l’ensemble de l’année et un recul de 16% des transactions.
Quant à Rabat, les prix ont enregistré une hausse de 0,7% au dernier trimestre de 2018 par rapport au précédent pour le résidentiel et de 2,9% pour les terrains. Comme pour Marrakech, le nombre de transactions est en forte hausse de 9,4%.
Casablanca a connu une quasi-stagnation de ses prix avec un recul de 0,4% pour le résidentiel et 3,2% pour les terrains, tandis que les biens à usage professionnel ont grimpé de 6,2%. Au niveau des transactions, les biens résidentiels ou à usage professionnel ont enregistré une hausse de 7,2%. Soulignons que sur l’ensemble de l’année, les prix ont connu une progression de 1,3%, avec 1,5% pour le résidentiel, 1,4% pour les terrains et -0,9% pour les biens à usage professionnel.
La ville de Tanger présente les mêmes données que les autres villes, avec quelques nuances. On note ainsi un accroissement de 0,9% par rapport au 3e trimestre 2018, avec des hausses de 0,8% pour le résidentiel, 0,9% pour les terrains, 3,4% pour les biens à usage professionnel. Durant cette même période, les ventes ont connu une forte hausse de 8,5% grâce aux transactions pour les appartements. Sur l’ensemble de l’année, les prix affichent une hausse de 1,8%, 1,7% pour le résidentiel, 2,3% pour les terrains, et 5,9% pour les biens à usage professionnel.
Il en est de même pour la capitale du Souss. Agadir a, en effet, enregistré une stagnation des prix des appartements au dernier trimestre 2018, comparativement au 3e trimestre de la même année. Les maisons, quant à elles, ont connu une légère hausse de 1,3%. Les villas ont enregistré une hausse de leur prix de 3%, tandis que les prix des terrains urbains ont augmenté de 5,5%. Au niveau des locaux professionnels, les bureaux suivent cette tendance avec une hausse de 4,5%.
On note également une forte hausse des transactions pour tous les segments, que ce soit pour les particuliers que pour les professionnels. Ainsi, le nombre de transactions pour les appartements a progressé de 10,7%, 10,4% pour les maisons, et 45% pour les transactions sur les villas. Au niveau professionnel, les locaux commerciaux ont connu une légère hausse de 1,7%.