Les navires de FRS sillonnent le détroit de Gibraltar en conformité avec les exigences de la déclaration « My care »

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L’opérateur a obtenu la déclaration de conformité pour la préservation de la santé et la sécurité des passagers et des équipages pour l’ensemble de sa flotte.·         Le protocole « My Care » de DNV GL, une des principales entités de certification au monde, implique l’application de mesures d’hygiène et de protection très strictes contre le coronavirus ainsi que d’autres pathogènes. Tanger,  4 août 2020 – Toute la flotte de FRS navigue désormais dans le détroit de Gibraltar conformément aux standards de la déclaration « My Care » face au Covid-19, qui exige l’application de protocole d’hygiène et de sécurité extrêmement renforcé pour éviter tout risque d’infection lié à la pandémie de la Covid-19, ainsi que tout autre pathogène. L’armateur a obtenu la déclaration de conformité octroyé par le cabinet DNV GL, une des principales entités de certification au monde, qui assure aux passagers et aux équipages une protection sanitaire et une sécurité maximale sur toutes les lignes opérationnelles du détroit de Gibraltar.Le navire Ceuta Jet, qui assure la ligne Ceuta-Algeciras pour le transport de passagers et de marchandises a déjà obtenu la déclaration « My Care ». Le protocole s’applique pareillement dans les trois autres bateaux cargo de l’armateur, qui assurent la route Tanger-Med/Algeciras, à savoir ; le Kattegat, Tanger Express et le Miramar Express.Ces mêmes mesures sont aussi de rigueur dans les bureaux et les zones d’embarquement et de transit des passagers, suivant un protocole strict qui garantit une protection sanitaire maximale, et avec un niveau d’exigences encore plus élevé que celui préconisé par les autorités. Selon les explications de Monsieur Ronny Moriana, directeur général de FRS, « Pour nous, il est essentiel  de respecter strictement le protocole sanitaire. Il en va de notre responsabilité envers nos clients. Nous voulons renouveler cette confiance à chacun de nos voyages. »M. Moriana a précisé que « FRS est le premier armateur naviguant entre le Maroc et l’Espagne à obtenir la déclaration « My Care » pour la gestion des risques d’infections dans ses installations, suite à la propagation de la pandémie de la Covid-19. », avant de souligner que « FRS est totalement engagé pour offrir le maximum de protection sanitaire aux passagers et aux équipages. ». M. Moriana met ainsi l’accent sur le niveau d’exigences élevés qu’impose le protocole, et qui s’applique « chaque jour, à chaque sortie de nos navires ». « La déclaration « My Care » est bien plus qu’un label, c’est un véritable protocole et une approche très complète », ajoute M Moriana.La déclaration « My Care » se base sur des standards et systèmes de gestion appliqués aux hôpitaux pour protéger les usagers, tout en garantissant des processus de contrôle et d’amélioration continue, ce qui en fait un protocole dynamique qui s’adapte à tous types de contingences liées à la santé et la sécurité.  Avec plus de 70 000 certificats émis de par le monde, DNV GL travaille avec des entreprises de différents secteurs, et plus particulièrement celui de l’alimentation et les boissons, la santé, l’automatisation et l’aérospatial. De sa part, Madame Ana Del Rio, manager nationale de DNV GL-Business Assurance, a confirmé « l’excellente implémentation des procédures de la part de FRS », à travers de nombreuses mesures comme la signalisation informant de la distance de sécurité, le contrôle de la température, le stock des EPIs (Equipements de protection personnelle), la formation et la sensibilisation du personnel, le suivi de l’information et l’actualité, etc. Des mesures qui « garantissent un protocole efficace de gestion des risques d’infection ». Elle a salué la réactivité de FRS aux audits réalisés, ce qui implique un bon déploiement des mesures correctives et qui témoignent d’une stratégie de mitigation du risque d’infection à travers un protocole efficace sur tous les navires, ainsi que lors des opérations dans les ports et autres activités annexes ».Les nouvelles mesures reflètent également le renforcement des opérations de nettoyage et de désinfection de tous les espaces, la mise en place de bornes de distribution de gel hydroalcoolique, l’aménagement des sièges pour garantir la distance de sécurité exigée, la réservation de zones dédiées aux familles ou aux groupes, protégées par des vitres de séparation, le paiement sans contact à bord ou encore les plans de circulation garantissant la distanciation physique.  La digitalisation D’une autre part, FRS a procédé à la digitalisation totale du processus de réservation, achat et check in, évitant ainsi des déplacements inutiles aux guichets, attentes ou rassemblements dans les ports. Les clients de FRS peuvent désormais obtenir des billets fermes en ligne et accéder directement au navire munis de la carte d’embarquement. « La pandémie de la Covid-19 a accéléré le processus de digitalisation. Certes, nous étions déjà sur ce chantier, mais les circonstances actuelles ont généré des demandes nécessitant des actions immédiates ». Conclut le DG de FRS.

A propos de FRS :

FRS Group est un armateur leader du transport des passagers, véhicules et marchandises. Avec plus de 150 ans d’expérience, la compagnie opère les lignes de ferry et embarcations rapides en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

FRS est présente dans le détroit de Gibraltar depuis l’an 2000. La compagnie couvre les lignes Tarifa-Tanger, Algeciras-Ceuta, Motril-Tanger Med, Motril – Melilla et Huelva – Iles Canaries.

Communiqué

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