L’hôtel Hyatt Regency de Casablanca accueillera l’Assemblée Générale du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes le vendredi 9 juin 2023. L’événement à venir vise à fédérer, informer et accompagner les architectes de la région aux prises avec difficultés entravant l’exercice de leur profession et impactant le secteur.
Dans un communiqué, les organisateurs de l’assemblée ont souligné le rôle crucial des architectes dans le soutien et l’amélioration de l’environnement des affaires dans la région de Casablanca-Settat. Ils ont en outre souligné les défis auxquels sont confrontés les architectes, qui ont entraîné des revers dans leur profession et dans l’industrie en général.
Un objectif central de l’ Assemblée générale est de définir collectivement l’avenir de la profession d’architecte et de favoriser la discussion et l’échange sur les questions et préoccupations urgentes auxquelles sont confrontés les architectes aujourd’hui.
L’Assemblée générale fournira une plate-forme permettant aux architectes de se réunir et d’approfondir des sujets cruciaux pertinents pour leur domaine. L’événement comprendra des discours, des débats et des interventions de professionnels de l’architecture réputés.
Dans une interview accordée à Morocco World News, Mohamed Karim Sbai, président de l’Assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre des architectes, a souligné que l’objectif de l’événement était de présenter les rapports financiers et d’activité annuels de l’assemblée, y compris des détails complets sur les revenus et les dépenses. .
Obstacles Administratifs Et Ressources Insuffisantes
L’objectif principal de l’événement est de fournir aux architectes une compréhension claire des revenus, du budget et des divers postes de dépenses de l’assemblée, favorisant la transparence.
Sbai a expliqué que les membres élus de l’assemblée s’engagent activement dans les activités quotidiennes, assistent aux réunions et représentent les architectes dans de nombreux organes administratifs.
L’événement mettra également en lumière les défis auxquels sont confrontés les architectes , notamment ceux liés aux démarches administratives. Sbai s’est dit préoccupé par les retards et les inefficacités dans le traitement des dossiers architecturaux au sein de diverses administrations.
L’insuffisance des ressources humaines dans ces administrations entraîne souvent des difficultés à obtenir des rendez-vous avec les architectes chargés de l’instruction des dossiers.
La concurrence déloyale au sein de la pratique privée de l’architecture sera également abordée. Sbai a déploré que certains architectes ne remplissent pas leurs devoirs professionnels, et l’assemblée vise à les sensibiliser dans un premier temps.
De plus, de nombreux architectes ont du mal à se faire payer leurs services par des entités publiques ou semi-publiques. Bien qu’ils aient terminé leur travail, ils attendent le paiement car les administrations ou ministères concernés retardent la publication de leurs factures.
L’assemblée soulignera également la convention signée entre le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Conseil de la Concurrence.
Éthique Professionnelle Et Pratique Consciencieuse
Sbai a noté que cet accord influencera les pratiques et la conduite de certains architectes, car la profession englobe à la fois des praticiens consciencieux et ceux qui manquent d’éthique professionnelle.
L’objectif est de rectifier l’impact négatif causé par les architectes qui priorisent la signature des plans sans interaction adéquate avec le client et suivi du projet.
En relevant ces défis urgents, l’Assemblée Générale du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes s’efforce de responsabiliser les architectes, de favoriser un environnement de travail propice et de faire progresser la profession d’architecte dans la région de Casablanca-Settat.