L’Écosse réutilise une ancienne centrale nucléaire pour le projet Marine Xlinks Maroc-Royaume-Uni
Les câbles relieront les parcs solaires et éoliens du sud du Maroc au Royaume-Uni.
Scottish Enterprise, un organisme public, a promis 9 millions de livres sterling (113 millions de dirhams) pour reconvertir une ancienne centrale nucléaire, Hunterston, afin de fabriquer le câble haute tension de 1,4 milliard de livres sterling (17 milliards de dirhams) destiné au projet d’énergie verte de Xlink qui se prépare pour alimenter le réseau britannique avec l’énergie solaire et éolienne du sud du Maroc.
L’usine devrait générer 900 emplois permanents, selon un rapport publié lundi par The Energyst.
Le rapport explique que la startup britannique à l’origine du projet Xlinks n’a pas réussi à trouver un fournisseur mondial pour les quatre câbles nécessaires au mégaprojet de 18 milliards de livres sterling. L’entreprise a finalement décidé de construire son usine en Écosse.
XLCC, une filiale de Xlinks, supervisera la construction du câble. Xlinks vise à construire quatre câbles HVDC s’étendant chacun sur 3 800 kilomètres, soit le plus long au monde.
Les câbles relieront les parcs solaires et éoliens du sud du Maroc, traverseront le golfe de Gascogne pour atteindre Alverdiscott dans le nord du Devon et fourniront une entrée dédiée au réseau national britannique.
Le financement de Scottish Enterprise a été confirmé lundi après l’approbation des planificateurs du North Ayrshire pour l’installation de fabrication de câbles. Pour obtenir cette approbation, XLCC s’est appuyée sur les projections de l’industrie indiquant que la demande mondiale de nouveaux systèmes de transport d’énergie sous-marins dépassera l’offre de 2,5 fois d’ici 2030.
Ian Douglas, directeur de l’entreprise de fabrication de câbles, a salué la décision de Scottish Enterprise, soulignant l’engagement de XLCC à construire un avenir plus vert pour l’Écosse et le Royaume-Uni dans son ensemble.
Il a déclaré : « Investir et mobiliser le pouvoir des communautés locales est vital, car l’énergie verte est l’avenir, et nous voulons donner à l’Écosse les moyens de faire partie de la transition. »
Douglas a déclaré que XLCC collaborerait étroitement avec Team Scotland, en partenariat avec des organisations telles que Scottish Enterprise, North Ayrshire Council, Skills Development Scotland et des écoles et établissements de formation locaux afin de maximiser les avantages pour la nation et le sud-ouest.
Adrian Gillespie, PDG de Scottish Enterprise, a souligné l’impact transformateur potentiel des plans de XLCC sur l’économie régionale et la capacité de l’Écosse en matière d’énergies renouvelables offshore.
Neil Gray MSP, secrétaire écossais au bien-être et à l’économie, a déclaré que le projet de 1,4 milliard de livres sterling constitue un vote de confiance important dans la révolution des énergies renouvelables en Écosse.
La dirigeante du North Ayrshire Council, Marie Burns, a fait écho à ce sentiment, soulignant la nature monumentale de cet investissement pour la côte nord, le North Ayrshire et au-delà.