L’échec des travaux de l’autoroute Tiznit Dakhla dans l’axe Souss-Massa entrave les objectifs de développement dans les provinces du Sud

Le projet d’autoroute Tiznit-Dakhla est l’ossature du programme de développement des provinces du Sud, qui a été signé sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015 et 2016 dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

Par ailleurs, les travaux sont toujours suspendus ou bloqués au niveau de plusieurs tronçons de cette route, notamment au niveau des versants Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun, selon ce qui a été indiqué dans une question écrite par la parlementaire Nouzha Abakrim.

Selon la question posée par parlementaire au ministre de l’Equipement et de l’Eau, de nombreuses malfaçons sont apparues au niveau de multiples points des tronçons ouverts aux usagers de l’autoroute Tiznit-Dakhla, alors que le retard est considéré comme le titre marquant des travaux en cours dans les axes de la région Souss-Massa, Guelmim-Wad Noun de ladite route.

La députée a souligné que le retard des travaux au niveau des tronçons précités est considéré comme une pierre d’achoppement dans la voie de l’atteinte des objectifs de développement de l’autoroute Tiznit-Dakhla, car c’est le maillon le plus important du programme de développement des régions du Sud.

En outre, un membre de l’équipe socialiste à la Chambre des représentants a confirmé que les plaintes déposées par un groupe de personnes concernées par l’absence de passages appropriés menant à leurs ronds-points, ainsi que les conséquences et les vestiges des travaux, n’ont pas été traitées. .

En conséquence, Abakrim s’est enquise des possibilités et des mesures exceptionnelles que le ministère de l’Equipement et de l’Eau prendra pour créer le dynamisme nécessaire pour accélérer le rythme des travaux sur cette route, d’autant plus que nous sommes à moins de six mois de la date d’évaluation sur le à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre 2023.

Par ailleurs, la députée s’est enquise de la date d’envoi des commissions centrales spécialisées pour auditer les travaux achevés et en cours sur cette route, que ce soit en termes de qualité ou de coût, ainsi que pour déterminer les raisons de leur retard.

Dans le même contexte, Abakrim s’est enquise de la date fixée par le ministère de l’Equipement pour l’ouverture de tous les tronçons qui composent l’autoroute Tiznit-Dakhla afin que cette route puisse remplir sa fonction de liaison entre le nord du Maroc et son Sud.

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