Le Vietnam et le Danemark renforcent leur coopération dans les projets de ports maritimes écologiques

Le vice-Premier ministre vietnamien, Tran Hong Ha, a reçu le 18 mars à Hanoï le directeur général de la société APM Terminals, Keith Svendsen.

Lors de la rencontre, Tran Hong Ha a souligné que l’établissement récent du Partenariat stratégique vert entre le Vietnam et le Danemark offrait une opportunité aux entreprises danoises d’investir au Vietnam, notamment dans l’économie verte, les énergies renouvelables et les infrastructures portuaires.

En raison de son emplacement stratégique le long d’une importante voie de transport maritime, le vice-Premier ministre a indiqué que l’un des défis lors de la mise en œuvre de la planification du système portuaire du Vietnam était d’assurer l’efficacité de la chaîne logistique du commerce international, tout en répondant aux besoins de développement des industries de transformation et de fabrication, avec des infrastructures adaptées à la tendance des ports écologiques et intelligents.

Tran Hong Ha a salué le plan d’APM Terminals visant à développer une flotte de navires verts et des ports maritimes écologiques pour répondre aux exigences environnementales de plus en plus strictes et aux émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports maritimes.

Le Vietnam est prêt à créer les conditions propices à APM Terminals pour piloter un projet de port maritime écologique, ainsi qu’à mettre en place un mécanisme d’échange direct d’électricité provenant de projets d’énergie renouvelable, a-t-il ajouté.

De son côté, Keith Svendsen a salué les efforts du Vietnam en matière de transformation numérique et de transition vers une économie verte, en ligne avec les objectifs de développement durable. Il a noté que l’engagement du Vietnam envers des émissions nettes nulles lors de la COP26 correspondait à la volonté de sa société de développer des flottes et des ports maritimes écologiques dans les années à venir.

Il a également exprimé le souhait d’étudier les opportunités d’investissement pour la construction des plus grands et des plus modernes ports maritimes à conteneurs en eau profonde au Vietnam.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.