Le secteur du BTP en débat à Fès…

Une rencontre a été tenue, lundi à Fès, sur le thème « Secteur du BTP : État des lieux et perspectives face à la conjoncture actuelle », à l’initiative du bureau régional de Fès-Meknès de la Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux publics (FNBTP).

Cette rencontre de communication à laquelle ont pris part, les chefs et dirigeants des entreprises de la région, intervient alors que le gouvernement à entrepris une série de réformes juridiques et organisationnelles visant à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur du BTP, notamment à travers la révision des textes applicables aux marchés publics.

La rencontre a permis aux participants de passer en revue les difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels au niveau national et régional, lesquelles ont été aggravées par les crises liée au Covid19 et à la guerre en Ukraine.

Ils ont pointé de doigt, entre autres, la hausse significative des prix et des difficultés d’approvisionnement, ayant engendré une augmentation significative des coûts de production.

Ces difficultés, ont souligné les intervenants, ont eu et auront des effets négatifs sur le secteur en termes d’emploi et ce, en l’absence de mesures concrètes pour faire face à cette situation.

Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, le président de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), Mohamed Mahboub a souligné les avantages significatifs apportés par le nouveau décret des marchés publics. Selon lui, ce dernier « facilitera l’accès et le fonctionnement des entreprises du secteur ».

Le gouvernement, a-t-il rappelé, a mis en place des réformes législatives et organisationnelles pour garantir une plus grande transparence et une meilleure gouvernance, notamment par la révision des textes relatifs aux passations des marchés publics, rappelant que ce dernier a été réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du secteur.

Le décret sur les marchés publics, rappelle-t-on, a été adopté par le Conseil de Gouvernement le 29 décembre 2022. Il sera publié au Bulletin Officiel incessamment.

Ce texte intègre plusieurs nouveautés, parmi lesquelles l’adoption de la ‘’meilleure offre’’ en termes de qualité, qui remplacera le ‘’moins disant’’, a assuré M. Mahbou, tout en faisant savoir que ce nouveau décret mettra fin à la pratique de la concurrence au plus bas prix, qui a conduit à la faillite de plusieurs entreprises.

Dans une déclaration similaire, le président de Bureau régional de Fès-Meknès de la FNBTP, Mohamed Moufid a indiqué que cette rencontre de communication s’inscrit dans le cadre des rencontres régionales organisées par le bureau régional de la FNBTP, dont l’objectif est de sensibiliser les chefs d’entreprises aux principaux services proposés par la Fédération.

Le même responsable a souligné que cette réunion vise, aussi, à renforcer les partenariats de la FNBTP régionale avec les établissements publics et les institutions professionnelles afin de soutenir les entreprises pour créer une réelle dynamique économique.

Cette rencontre a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat portant sur « le conseil et l’expertise sociale » et « le conseil et expertise juridique ».

Un exposé a été présenté, à cette occasion, sur les difficultés des entreprises et les mesures de préventions et de sauvegarde.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.