Le Maroc fait un pas de géant dans le domaine des infrastructures ferroviaires avec l’annonce d’un nouveau projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Fès à Rabat, en passant par Meknès.
Ce projet, dont le coût est estimé à 23 milliards de dirhams, vise à révolutionner le transport dans la région en réduisant le temps de trajet de trois heures et demie à une heure et quarante minutes.
Le pays s’apprête à lancer un appel d’offres pour sélectionner un bureau spécialisé chargé d’étudier le projet, qui devrait inclure la modernisation de la voie ferrée existante ainsi que la construction d’une nouvelle ligne dédiée au TGV.
Des infrastructures supplémentaires, telles que des ponts dans la province de Khémisset, seront également développées pour soutenir ce projet ambitieux.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer les équipements de transport au Maroc, notamment en prévision de la Coupe du Monde 2030.
Les nouvelles infrastructures ferroviaires faciliteront non seulement la mobilité des Marocains, mais également celle des visiteurs, et positionneront le Maroc parmi les leaders mondiaux en matière de réseau ferroviaire à grande vitesse aux côtés de pays comme la Chine, la France, l’Espagne et l’Allemagne.
vous pourriez aussi aimer