Le Maroc Leader de la Modernisation Ferroviaire en Afrique
Le Maroc est actuellement le seul pays africain à disposer d’une ligne de train à grande vitesse (TGV). En consolidant et en modernisant son infrastructure ferroviaire, le gouvernement cherche à accélérer le développement économique du pays et à renforcer les échanges avec le reste du continent. Cette vision est soutenue par le Roi Mohammed VI, qui s’est engagé à promouvoir ces progrès.
La Coupe du Monde 2030 promeut le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar
La publication américaine rappelle le discours du souverain à la nation à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, dans lequel il soulignait : « Nous nourrissons également le rêve de construire une ligne de chemin de fer de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique.
Comme le rapporte La Vie Éco, Newsweek analyse les ambitions du Plan ferroviaire Maroc 2040 de l’Office national des chemins de fer (ONCF), qui vise à relier les principales villes du pays, à moderniser les services ferroviaires conventionnels et à stimuler le développement économique du Maroc.
L’ONCF prévoit une expansion majeure d’ici 2030
Dans le cadre de ces plans, l’ONCF prévoit également d’étendre le TGV jusqu’à Marrakech d’ici 2030, en prévision de la Coupe du monde que le Maroc organisera conjointement avec le Portugal et l’Espagne.
Amélioration des liaisons ferroviaires et aéroportuaires
L’expansion du réseau ferroviaire à grande vitesse promet non seulement un bond significatif dans l’infrastructure de transport du pays, mais reflète également la vision stratégique du roi en matière de développement durable et d’intégration régionale.
En outre, l’ambitieux plan ONCF 2040 prévoit d’étendre le réseau ferroviaire à grande vitesse de 200 à 800 miles au cours des 16 prochaines années.
Prochaines étapes et perspectives
La prochaine étape du plan de l’ONCF est d’étendre la ligne au nord de Casablanca jusqu’à Kénitra et au sud jusqu’à Marrakech d’ici 2030, en prévision de la Coupe du monde de football.
Coopération internationale
Parallèlement, les autorités espagnoles et marocaines chargées des transports ont tenu des discussions de haut niveau sur un projet ambitieux de construction d’un tunnel ferroviaire sous-marin reliant l’Europe et l’Afrique à travers le détroit de Gibraltar, soulignant encore davantage la vision du Maroc en tant que pont entre les continents.