Le Groupe OCP en bonne voie pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de conservation de l’eau

À une époque de promesses creuses et d’objectifs climatiques manqués, le Groupe OCP est en bonne voie pour atteindre son objectif de 2028 consistant à utiliser uniquement des sources d’eau durables.

Après des années d’engagement et d’investissements lourds, le Groupe OCP est en passe d’atteindre son objectif d’utiliser uniquement des sources d’eau « non conventionnelles » d’ici 2028, ce qui signifie que l’entreprise n’utilisera pas une goutte des ressources en eau tendues du Maroc.

Depuis des années, le Groupe OCP a repensé ses processus de production et investi dans des technologies de pointe dans le but de n’utiliser que des sources d’eau durables d’ici 2028 et de n’utiliser aucune eau douce d’ici 2030.

En tant que plus grande entreprise du Maroc, le Groupe OCP est profondément investi dans la crise de l’eau que traverse actuellement le pays. Partout dans le monde, l’industrie des engrais phosphatés a consommé des millions de litres d’eau douce dans ses processus d’extraction, de transport et de production, ce qui, selon OCP, n’est tout simplement pas durable.

Alors que le Maroc a enduré une demi-décennie de diverses formes de sécheresse, le géant des engrais est bien conscient que l’entreprise ne peut pas fonctionner comme ses concurrents, mais qu’elle doit plutôt s’engager véritablement et coûteusement à réduire sa consommation d’eau et trouver de nouvelles solutions durables. sources d’eau dans l’écosystème aride du Maroc.

Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI pour déployer les dernières technologies de pointe afin de trouver une solution lui permettant de produire ses engrais indispensables avec un impact minimal sur le Maroc et le continent.

L’entreprise a commencé à investir massivement dans le dessalement, une méthode de conversion de l’eau de mer en eau douce, et a depuis dessalé 25 millions de mètres cubes d’eau pour son usage industriel. Cela signifie que depuis qu’elle s’est fixée des objectifs ambitieux, l’entreprise a créé 25 milliard de litres d’eau par dessalement, soit suffisamment pour remplir 10 000 piscines olympiques.

Pourtant, l’une des difficultés du dessalement est sa forte consommation énergétique, ce qui conduit le Groupe OCP à investir dans les énergies vertes pour répondre à ses besoins énergétiques croissants. Cet engagement a conduit l’entreprise à produire désormais 86 % de ses besoins énergétiques par des énergies vertes, et devrait atteindre 100 % d’ici 2030. Cela signifie que le Groupe OCP produit désormais 25 % de l’ensemble du mix énergétique propre du Maroc, avec 400 GHh. produite annuellement, soit suffisamment pour alimenter l’ensemble des sites miniers d’OCP.

Le Groupe OCP utilise actuellement de l’eau recyclée pour 80 % de son processus d’enrichissement des phosphates et a rapidement construit de vastes usines pour alimenter ses opérations en eau durable. Un exemple est l’usine de Khouribga de l’entreprise, qui recycle chaque année 5 millions de mètres cubes d’eaux usées des villes marocaines.

Une autre usine d’OCP est l’usine de dessalement de Jorf Lasfar, qui dessale 40 millions de mètres cubes d’eau de mer par an, tandis que la consommation d’eau des pipelines à lisier de l’entreprise qui transportent les phosphates extraits a été réduite de 3 millions de mètres cubes d’eau.

Alors que le Groupe OCP continue de croître et de se développer, avec le noble objectif de fournir au continent africain les engrais dont il a désespérément besoin, les objectifs de développement durable du géant des engrais grandissent et évoluent afin de garantir qu’il puisse fonctionner d’une manière qui ne satisfasse pas uniquement les actionnaires. L’entreprise vise également à assurer un avenir durable à toutes ses parties prenantes, des communautés locales aux millions de personnes qui dépendent des produits OCP.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.