Abdelahad Fassi Fehri, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Fatna El-K’hiel, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, ont présidé, ce 25 Septembre 2019, au siège du Ministère, deux ateliers de réflexion, sur les thèmes « Habitat dans le monde rural» et «Villes nouvelles et grands pôles urbains ». Cet événement, qui a connu la présence de plusieurs parties dont les universitaires, les experts et les représentants de la société civile, s’inscrit dans le cadre des recommandations issues de la 2e session du Conseil National de l’Habitat.
Durant le premier atelier, « Habitat dans le monde rural», le Conseil National de l’Habitat a passé en revue la problématique de l’habitat dans le monde rural. Lors du même atelier, l’accent a été mis sur les nouveaux modes d’intervention et d’encadrement à la lumière des pratiques expérimentées en faveur du monde rural. On y a notamment abordé la capacité de mobilisation de tous les acteurs autour de cette préoccupation majeure, à même d’apporter des réponses cohérentes aux différents problèmes qui caractérisent ce milieu pouvant répondre aux aspirations réelles de la population rurale.
Pour ce qui est du deuxième atelier, «Villes nouvelles et nouveaux pôles urbains», les participants y ont décortiqué plusieurs axes ; à savoir les enjeux liés à la planification ; la gouvernance de la ville nouvelle ; les équipements et services publics… Ils ont par ailleurs traité la question relative à la définition des perspectives et scénarios de développement urbain via des modèles, projets et bonnes pratiques.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’occasion de cet évènement dans le but d’appuyer et de renforcer la politique actuelle relative à la relance des villes nouvelles, et de définir un modèle innovant permettant de réinventer la ville nouvelle, afin d’accompagner son développement de façon durable et affirmer son identité.