L’AFD s’engage pour le développement durable de la région de Dakhla-Oued Eddahab

L’Agence française de développement (AFD) a réaffirmé son engagement à accompagner la dynamique de développement que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab, en renforçant les partenariats structurants avec les acteurs locaux. Lors de sa visite à Dakhla, lundi, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, a exprimé la volonté de l’Agence de contribuer au développement de cette région aux potentialités économiques et culturelles considérables.

Rémy Rioux, accompagné d’une délégation de l’AFD, a rencontré le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, ainsi que plusieurs responsables locaux, pour échanger sur les projets de développement en cours. M. Rioux a souligné l’importance de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de planification du développement, notamment en collaboration avec les Services régionaux multiservices (SRM) et les Sociétés de développement local (SDL).

Impressionné par les atouts naturels et culturels de la région, tels que l’océan Atlantique, les paysages désertiques et les sites archéologiques, M. Rioux a particulièrement insisté sur le potentiel de développement dans les secteurs du tourisme, de la culture et de l’économie bleue.

Lors de cette visite de travail, la délégation française a pu découvrir la dynamique de développement de Dakhla, à travers des visites de terrain, notamment au chantier du port Dakhla Atlantique et au port de pêche de la ville. Ces infrastructures s’inscrivent dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, visant à ériger Dakhla en hub stratégique pour le commerce et la pêche.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France, signé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron. Elle reflète la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale et de promouvoir un développement inclusif et durable dans toutes les régions du Royaume.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.