La décarbonisation des autoroutes au cœur de la 3è MedCOP Climat

La décarbonisation des autoroutes, adoptée dans le cadre des efforts du Maroc visant à atténuer l’impact des changements climatiques, a été jeudi au cœur de la 3è MedCOP Climat qui se tient à Tanger.

S’agissant du verdissement et de l’intégration paysagère de l’infrastructure autoroutière, le directeur général des Autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, a fait savoir que quatre millions d’arbres ont été plantés.

« Ce capital dépasse de loin les superficies déboisées lors de la construction et peut atteindre 20 fois pour certains cas comme le chêne liège dans la forêt de Maâmoura », a noté M. Benazzouz qui intervenait à l’occasion du premier panel de la 3è édition de la MedCOP.

Ces plantations qui contribuent à la décarbonisation des autoroutes du Royaume s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du Maroc dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle internationale, conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il soutenu.

Il a, en outre, rappelé que le Royaume a été parmi les premiers pays à mettre à jour sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) avec une ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45,5% d’ici 2030.

Concernant la préservation des ressources en eau, M. Benazzouz a fait savoir que » l’ADM procède à la valorisation des matériaux présents dans la chaussée via un recyclage au niveau de l’enrobé ou dans le traitement des couches support de l’infrastructure ».

« Une attention particulière est accordée à la ressource ‘Eau’ dans toutes nos activités, en phase construction dans les zones qui souffrent de stress hydrique moyennant le recours au compactage à sec et en phase d’exploitation moyennant plusieurs procédés de traitement avant rejet, en plus de l’épuration des eaux pour une ré-utilisation en arrosage des espaces verts », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est du transport ferroviaire, le directeur stratégie, coopération et qualité à l’Office national des chemins de fer (ONCF), Saïd Chandid, a souligné que ce mode de transport est l’un des moins émetteurs de GES.

« Le train émet 25 à 30 fois moins de gaz à effet de serre que les autres modes de transport et offre une économie d’espace », a-t-il expliqué.

Selon le responsable, l’ONCF a « opéré sa transformation verte de manière progressive en faisant passer 25% de sa consommation globale à l’énergie verte ».

« Cette transition énergétique a permis de faire rouler la totalité des trains Al Boraq à l’énergie propre », s’est-il félicité.

La 3è édition du Forum méditerranéen pour le Climat « MedCOP Climat », qui dure deux jours, est organisée par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec la Maison méditerranéenne du climat sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Le Forum de Tanger est structuré en 16 conférences thématiques, un Business Forum, un Side Events (sessions de formation et B to B, think-tank à l’université et une rencontre autour de la Medcop à la commune et autres endroits de la ville de Tanger).

Par ailleurs, un pavillon de solutions est dédié, durant cet événement, à la mise en place de stands-solutions liés aux thèmes qui seront abordés lors de cette édition.

La MedCOP est organisée autour de plusieurs hubs thématiques: « Villes et territoires résilients », « Systèmes alimentaires durables », « Gestion durable des ressources en eau & Economie bleue », « Transition énergétique, Femme & Climat », « Solutions fondées sur la nature », « Migration climatique, paix et sécurité » et « Coopération décentralisée et finance climat ».

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