La BEI et l’ONCF s’unissent pour une stratégie de résilience climatique du réseau ferroviaire
La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) ont annoncé la signature d’un accord de partenariat pour une assistance technique visant à développer une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain.
Cet accord marque une nouvelle étape dans leur longue collaboration, avec l’objectif de renforcer les infrastructures de transport au Maroc tout en répondant aux défis posés par le changement climatique. Selon le communiqué conjoint, cette initiative permettra à l’ONCF d’anticiper les risques climatiques, d’élaborer des solutions d’adaptation pour les infrastructures ferroviaires et de renforcer la résilience du réseau face aux événements météorologiques extrêmes.
Le partenariat débutera par une évaluation des risques climatiques, incluant des phénomènes tels que les températures extrêmes, les précipitations intenses, les vents violents et l’érosion. Ensuite, des solutions d’adaptation spécifiques seront développées pour les infrastructures les plus vulnérables, réduisant ainsi les risques de dommages.
Une stratégie à long terme sera également élaborée afin de renforcer la résilience du réseau ferroviaire marocain, minimisant ainsi les coûts futurs liés aux dommages climatiques et aux interruptions d’exploitation. Cette assistance technique s’appuiera sur des méthodologies reconnues pour évaluer les risques et proposer des solutions adaptées.
La collaboration s’étendra sur 24 mois, avec des livrables incluant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques pour améliorer la durabilité du réseau ferroviaire marocain.