Investissement touristique.. La CDG lance MADAËF ECO6

Il s’agit d’un programme visant la dynamisation de l’entrepreunriat et le développement des écosystèmes autour de ses grands projets et destinations touristiques. Madaëf, branche Tourisme du Groupe CDG, ambitionne, à travers ce programme, de déployer une approche pragmatique pour la promotion d’initiatives d’entreprenariat et d’actions à fort effet d’entraînement sur les écosystèmes touristiques. Le programme est ouvert à tous les porteurs de projets, artisans, startups, TPME, désireux de s’installer durablement au sein des destinations touristiques, avec un focus particulier sur les dimensions d’inclusion sociale, de développement durable et d’innovation. Y sont notamment éligibles les projets d’animation touristique, les concepts innovants mettant en valeur l’artisanat local et les produits du terroir, les projets porteurs de solutions technologiques, de développement durable, ou, plus généralement, de services destinés aux touristes, aux stations et unités hôtelières et golfiques installées. Pour appuyer la réalisation de ses objectifs, Madaëf ECO6 s’est inspiré des best practices internationales en termes de stimulation de l’entrepreneuriat et a veillé à maximiser la production de synergies, à travers notamment la concrétisation de nombreux partenariats avec différentes entités du Groupe CDG : CIH Bank, Finéa, CDG Invest et l’Université Internationale de Rabat (UIR), mais également avec des acteurs étatiques tels que la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), les autorités locales, et des relais locaux. Le programme sera déployé en 6 éditions : Taghazout Bay, Saïdia Resorts, Al Hoceima, Tamuda Bay, Fès ainsi qu’une édition dédiée au réseau des golfs du Groupe. La participation à ce programme se fera à travers des appels à projets qui démarreront le 6 octobre 2020 par la « Taghazout Bay Edition », qui sera initiée par la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST), suivie par les éditions de Saïdia Resorts, Madaëf Golfs, Al Hoceima, Tamuda Bay puis Fès. Les entreprises sélectionnées accéderont ainsi à une offre d’accompagnement spécialement conçue et adaptée pour garantir la réussite de leurs projets.

Encadré :

Les 6 plateformes de l’offre Madaëf

  1. Un accompagnement professionnel encadré par une équipe d’experts enentreprenariat et stratégie
  2. Un accès aux marchés, à une première commande pouvant aller jusqu’à 500 000 Dhs, et à la centrale de référencement des fournisseurs de Madaëf (Synerg’eaz) permettant une visibilité auprès d’une cinquantaine d’unités hôtelières et golfiques à l’échelle nationale
  3. Un accès à une infrastructure dédiée au sein des stations à des tarifs avantageux (locaux commerciaux, espaces de co-working et, dans certains cas, des espaces de co-living) ;
  4. Un accès à des financements, à des crédits bancaires négociés jusqu’à 5 MDH, des subventions de partenaires ou encore des solutions de fonds propres destinées aux entreprises les plus innovantes ;
  5. Un fast track de facilitation des circuits administratifs ;
  6. Un pass-club permettant l’accès à des services aux entreprises à des tarifs préférentiels.

 

K. FAKHIR

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