Interview avec Mme Emilie Batista-Fernandes, Chef de marché bâtiment

Porte-parole Sage

Mme Emilie Batista-Fernandes

Chef de marché bâtiment, Emilie a tissé des liens forts avec nos partenaires institutionnels, véritables influenceurs sur le marché. Elle a aujourd’hui le challenge de construire la nouvelle stratégie Sage Construction en étant chef de marché Bâtiment.

Emilie souhaite montrer aux PME du bâtiment que les solutions Sage Construction sont de véritables alliés administratifs pour leur quotidien, tout en les aidant dans leur transformation numérique et digitale.

SUPPORT: BTP News

BTP News est un magazine mensuel, spécialisé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Destiné aux entreprises de construction, industriels du bâtiment, architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers, laboratoires des essais et de contrôles, bureaux d’études, bureaux de contrôles et cadres administratifs, ce qui implique un lectorat utile et pertinent dont 85% sont des managers et décideurs dans le secteur.

  • Dans un premier lieu, pouvez-vous présenter Sage Batigest Connect pour notre lectorat ?

Batigest Connect est une solution verticale dédiée au marché du Bâtiment. Conçue pour faciliter les tâches administratives des entreprises du BTP, du devis à la facturation en passant par le suivi de chantier, cette solution mobile est reconnue pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité.  Batigest Connect capitalise sur plus de 20 ans d’expertise pour être au plus proche des besoins de ses clients tout en tenant compte des complexités liées aux besoins du métier. En réponse aux nouvelles attentes du marché, cette version améliorée ‘Connect’ de Batigest sortie en juin 2020, est dotée d’une base de données SQL permettant plus de rapidité et de flexibilité à nos utilisateurs vis-à-vis du traitement de leurs données et par conséquent, l’optimisation de leurs choix stratégiques et leur réactivité.

  • Dans le même sens, un bref aperçu sur Sage Batigest Connect en chiffres ?

Nous avons un total de 17000 (ou 18000) ?? clients sur les solutions Sage Bâtiment en général. Batigest Connect, quant à lui, regroupe aujourd’hui 9 000 clients dont 60% sont issus de la migration de l’ancienne version Batigest i7 et 40% représentent de nouveaux clients. Grâce à son potentiel de conquête de nouveaux prospects important, l’offre Batigest Connect séduit environ 2000 nouveaux clients chaque année, surtout dans un contexte de plus en plus numérique et compétitif où les entreprises ont compris que l’information était la clé pour accroître leurs chiffres d’affaires.

  • Aujourd’hui, la transformation digitale bat son plein. Quels sont les avantages que propose Sage Batigest Connect à ses partenaires pour être à jour dans un marché de plus en plus rude ?

Batigest Connect bénéficie d’une notoriété importante liée à son expertise sur le marché non seulement à l’international mais aussi au Maroc, ce qui a permis une connaissance forte des besoins du marché et des clients. En parallèle avec l’évolution du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et surtout après une concluante année 2021, Batigest Connect est une offre en souscription avec un abonnement récurrent qui s’enrichit continuellement de nouvelles fonctionnalités avec 3 ou 4 versions dans l’année. Batigest Connect permet concrètement à ses utilisateurs de se différencier de leurs concurrents grâce à un gain de temps important, des devis plus professionnels et un reporting pointu des activités qui permet d’analyser la rentabilité et d’identifier la marge d’une activité.

  • Comment Sage Batigest Connect peut-il impacter l’écosystème du bâtiment au Maroc ?

Dans un premier temps, il s’agit pour Sage de mettre à disposition de ses clients des solutions efficaces afin de garantir leur continuité dans l’écosystème. Ainsi, nous croyons fervemment qu’une solution de gestion totalement digitalisée et mobile adoptée par les acteurs du secteur du bâtiment au Maroc a le potentiel nécessaire pour remodeler l’industrie. La collecte des données et leur traitement ainsi que le partage de façon numérisée donne plus de marge à nos clients pour mieux se pencher sur l’organisation, l’optimisation des processus, la gestion d’imprévus et aussi accéder à des données dans un temps record. Tout cela va permettre de maximiser la productivité et le développement d’idées novatrices ce qui ne manquera pas de dynamiser tout l’écosystème.

  • La technologie Cloud s’impose aujourd’hui comme outil indispensable de compétitivité pour les entreprises. En tant que leader mondial des solutions numériques, quelles sont vos offres pour l’entreprise marocaine ?

Réelle tendance de fond, mais qui s’est accélérée avec le contexte du Covid, le Cloud s’impose et se révèle indispensable. Les entreprises marocaines s’équipent de plus en plus grâce une démocratisation du Cloud et une compréhension de ces bénéfices : mobilité, stockage, accès en temps réel, à tout moment aux données, aux documents, protection des données et partage … mais aussi le contrôle et l’analyse des chantiers, de la saisie des heures à l’analyse des coûts.

L’ensemble des offres Sage sont disponibles en mobilité, en Cloud avec des outils Saas, des solutions de gestion core et des outils connectés via des API ou des connecteurs pour répondre au plus près aux besoins de nos clients.

  • Quelle est, selon vous, l’utilité ou encore la valeur ajoutée de la technologie Cloud pour l’entreprise ?

La technologie Cloud apporte un ensemble de bénéfices et permet à l’entreprise de disposer d’outils puissants permettant : plus de flexibilité, de la mobilité, un service au plus près des besoins des utilisateurs qui permettent à tout moment, d’accéder à l’information, aux documents mais surtout à la santé financière de l’entreprise. Un état des lieux de la rentabilité en temps réel permet au chef d’entreprise de pouvoir anticiper une situation et prendre les bonnes décisions quant aux imprévus, aux retards et à l’optimisation des moyens. Le partage de l’information en temps réel grâce au Cloud avec les partis concernés permet surtout de fluidifier la prise de décision et donc d’améliorer le résultat.

  • Comment imaginez-vous la relance économique post-covid ?

L’incertitude du contexte due à la pandémie ainsi que la fermeture des frontières a eu un impact important sur l’économie, le tourisme, le secteur public et le secteur privé freinant ainsi les investissements. A bien des égards, la relance s’annonce difficile mais pas impossible. D’ailleurs, en cette période post-Covid, Sage se positionne en tant qu’acteur important de la relance économique. Face à des difficultés de trésorerie ou de recouvrement, nous sommes convaincus que la reprise d’activités passe par des solutions dynamiques et agiles permettant une visibilité en temps réel sur l’ensemble des opérations internes et externes des sociétés.

Concrètement, pour pouvoir sortir de la crise et relancer l’économie, les dirigeants d’entreprises doivent disposer des outils de gestion qui permettent d’avoir de la visibilité sur la trésorerie afin de diminuer le risque d’erreur, d’analyser son activité et de rationaliser ses investissements et ses coûts tout en gardant un œil sur l’état d’avancement de leurs chantiers même à distance.

  • Vous ne pensez pas que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a démontré à quel point la digitalisation des outils de travail et de gouvernance dans le monde de l’entreprise, est plus qu’une tendance, un besoin vital ?

Effectivement, la crise sanitaire a démontré que le basculement vers la digitalisation était imminent voire même vital pour la survie d’une entreprise dans cette conjoncture actuelle. Au-delà du fait que la digitalisation a permis à de grands effectifs de travailler à distance, elle offre la possibilité également d’avoir une visibilité sur son activité pour pouvoir connaitre l’état d’avancement des acteurs de l’entreprise et atteindre les objectifs. Mais pas seulement, nous nous sommes aussi rendu compte de l’importance de son implémentation même en dehors des périodes de crise pour les raisons que j’ai citées auparavant. Nous sommes d’ailleurs convaincus que la digitalisation pourra faire bénéficier grandement les PME qui sauront être plus réactifs, plus mobiles et plus connectés avec leur business et leurs clients. La transformation numérique des entreprises n’est plus une option aujourd’hui, mais une nécessité.

  • Enfin, est ce que Sage peut calculer la transformation de la matière première (ciment, agrégats, rond à béton…) en un produit fini tout en sachant que dans les chantiers du BTP il y a beaucoup de gâchis ?

Batigest Connect permet de réaliser des chiffrages au plus juste en fonction des surfaces à travailler, de réaliser un récapitulatif des commandes et permet d’éviter ainsi de trop commander. In fine, cela a pour objectif d’éviter le gâchis mais aussi d’augmenter la marge dégagée par le chantier en achetant la quantité juste nécessaire.

 

Journaliste : Khalid Fakhir

 

 

 

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