Installation du nouveau directeur général des routes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cérémonie d’installation du nouveau directeur général des routes, Mohamed Allal, dans ses fonctions, s’est déroulée lundi au siège de la Direction à Rabat.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka a félicité M. Allal pour la confiance placée en lui, tout en lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement de ses nouvelles missions. Il a également rendu hommage à l’ancien directeur, Abdellah El Ismaili pour les efforts consentis à la tête de la direction.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que le secteur routier est l’un des chantiers prioritaires du gouvernement, et un pilier essentiel dans la réalisation du développement économique et social, en raison de son rôle dans l’aménagement du territoire national et le désenclavement de la population rurale.

M. Baraka a mis l’accent sur la nécessité de chercher des partenaires pour le cofinancement des projets et de redoubler d’efforts afin de surmonter toutes les difficultés. Il a aussi noté l’impératif de renforcer les ressources humaines du ministère à travers la création de nouveaux postes d’emplois et l’organisation de sessions de formation, ainsi que le développement du système d’information géographique pour un recensement précis du réseau routier.

Les investissements publics dans le secteur routier ont connu un net développement, a fait remarquer le ministre, précisant que la moyenne annuelle des budgets alloués au cours des dernières années, s’est élevée à quelque 8.4 milliards de dirhams. Ce développement a engendré un certain nombre de défis, notamment la maintenance de l’infrastructure routière et l’adaptation du réseau routier aux besoins de la circulation, a-t-il noté.

A cet effet, M. Baraka a appelé à accélérer la mise en œuvre du plan national des infrastructures routières, qui vise à définir une stratégie opérationnelle à l’horizon de 2040, pour le développement du secteur.

Pour sa part, M. Allal a souligné que la direction des routes, qui se compose de deux directions centrales, douze directions régionales et 65 directions provinciales, veille à la mise en œuvre de la politique routière du ministère.

Il s’est par ailleurs engagé à déployer les efforts nécessaires pour la réalisation de la stratégie opérationnelle à l’horizon de 2040 et à accélérer les projets en cours, afin de répondre aux aspirations des citoyens.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du secrétaire général du ministère, du président du conseil général de l’équipement, de directeurs des établissements publics et de directeurs centraux et régionaux.

Share.

Leave A Reply