Incendies : le Maroc prévoit un niveau de danger allant de « modéré » à « extrême »
L’Agence Nationales des Eaux et Forêts prévoit un niveau de danger allant de « modéré » à « extrême » pour les incendies de forêt dans plusieurs provinces du royaume, du 22 au 24 juin courant.
Dans un communiqué, l’agence a expliqué qu’après avoir analysé les données concernant notamment le type de couverture forestière et sa susceptibilité à l’ignition et à la combustion, ainsi que les prévisions climatiques et les conditions topographiques des régions, elle a identifié un risque extrême (niveau rouge) pour les provinces de Tanger, Assilah, Fquih Ben Salah, Nador, Taza, Khénifra, Essaouira, Larache, Taounate, Al Hoceima, Berkane.
L’agence a également averti d’un risque élevé (niveau orange) pour les provinces de Chefchaouen, Tétouan, M’Diq-Fnideq, Béni Mellal, Taroudant, Oujda Angad, Khemisset, Taourirt.
En outre, un niveau de risque modéré (niveau jaune) a été identifié pour les provinces d’Al Hoceima, Kénitra, Sidi Slimane, Agadir-Ida-Ou Tanane.
Le communiqué de l’agence nationale des eaux et forêts a souligné la nécessité pour les habitants vivant à proximité des zones forestières, ainsi que pour les travailleurs et les visiteurs, de faire preuve de prudence et de vigilance, en évitant toute activité susceptible de déclencher un incendie. Elle a également appelé à signaler rapidement toute observation de fumée ou de comportement suspect aux autorités locales.
L’agence publie quotidiennement des cartes de prévision, basées sur des données scientifiques, qui précisent les zones sensibles exposées au risque d’incendie forestier, dans le but de prévenir cette menace à l’échelle nationale.