HCP : Les entreprises BTP prévoient une diminution de l’activité au T4-2022

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le 4ème trimestre 2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution résulterait, principalement, de la baisse d’activité attendue dans le « Génie civil », précise le HCP qui vient de publier les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.

Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, note la même source. Par ailleurs, le HCP relève qu’au 3ème trimestre 2022, l’activité dans le secteur de la Construction aurait connu une diminution, due, principalement, à la baisse d’activité dans le « Génie civil » et dans la « construction de bâtiments ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés, quant à eux, à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une diminution. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités dans le secteur de la Construction se serait établi à 66%.

Au 3ème trimestre 2022, 45% des entreprises de la Construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 59% des chefs d’entreprises de ce secteur.

 

Share.

Leave A Reply