HACKATHON 2021.. Une équipe de l’ENSA de Safi développe un système sur l’utilisation du biogaz

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une équipe de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Safi vient de remporter le premier prix du Hackathon de Safi 2021, un challenge ouvert aux étudiants, ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups et citoyens, de tout âge.

L’équipe de l’ENSA s’est distinguée en développant un système électronique visant à assurer et à garantir le suivi de la production du biogaz, une énergie propre produite par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène.

Ce système développé par cette équipe permet d’augmenter les domaines d’utilisation de cette énergie propre notamment, en milieu rural.

Quant au deuxième prix, il est revenu à une équipe composée des étudiants de l’Ecole supérieure de technologie (EST), l’Institut de technologie de la pêche maritime et l’ENSA de Safi.

Le projet de cette équipe consiste en la fabrication d’une capsule reliée à plusieurs capteurs permettant le suivi permanent du degré de la température, du taux d’humidité, de l’azote, le phosphore et le potassium en vue de rationaliser l’utilisation des engrais et des eaux d’irrigation.

Le troisième projet qui a retenu l’attention du jury de cette compétition annuelle, consiste en un robot permettant de nettoyer les panneaux solaires en vue de hisser leur rendement. Ce projet a été présenté par une équipe du cycle préparatoire de l’ENSA de Safi.

Ces trois projets représenteront la première promotion qui bénéficiera de l’encadrement et de l’accompagnement de l’incubateur universitaire qui vient d’être lancé cette semaine à Safi, dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Act4Community » relevant du Groupe OCP.

Partager.

Votre commentaire