Habitat : Comment répartir 30 MDH entre les bénéficiaires de l’ancienne médina de Casablanca

Le Conseil de la Préfecture de Casablanca a approuvé récemment une enveloppe financière de 30 millions de dirhams destinée à fournir un soutien financier aux habitants des maisons menaçant ruine dans le territoire de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, en général, et dans l’arrondissement de Sidi Belyout, en particulier.

Ce programme sur deux ans, allouant 15 millions chaque année, sera supervisé par la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. La supervision dans le cadre du comité provincial de suivi du programme de traitement des maisons menaçant ruine sera attribuée à la société Casablanca Aménagement et Équipements.

Kenza Chraibi, présidente de la commune de Sidi Beliout, a confirmé que l’accord de partenariat a été conclu entre le Conseil du travail et la Société de développement de Casablanca, afin d’accompagner le rythme des bénéficiaires des programmes d’habitat insalubre et des maisons qui risquent de s’effondrer.

Les bénéficiaires de cette aide financière sont les propriétaires originaux des appartements.

Elle a souligné que l’accord d’assistance aux bénéficiaires d’appartements comprend certaines conditions, dont la plus importante est la contribution des familles affectées avec des parts financières, ajoutant que la fragilité, le dénuement et la situation financière de ces personnes empêchent la réalisation de cette condition, ce qui amène le Conseil Préfectoral à soutenir ces résidents à réduire les problèmes des maisons qui sont sur le point de s’effondrer.

Elle a ajouté que le soutien apporté à travers cet accord résoudra de multiples problèmes et crises, notamment pour les résidents qui n’ont pas de fonds pour contribuer à l’acquisition d’un logement, de sorte que le but ultime de cet accord reste de bénéficier à la plupart des familles touchées, selon leur statut social « veuves, chômeurs, personnes ayant des besoins particuliers », explique Chraibi dans une déclaration à « Madar 21 ».

Elle a expliqué à la même source qu’à l’intérieur de la médina, nous entre 700 et 800 maisons menacées d’effondrement, tandis que dans le Mahajj el Malaki, il y en a plus de 1 000 maisons délabrées. Concernant le nombre de familles bénéficiant du programme, la porte-parole ajoute : « Nous ne disposons pas de statistiques précises à ce sujet, mais une commission paritaire recensera les familles bénéficiaires ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.