GROHE poursuit son chemin vers des emballages sans plastique
La crise environnementale déclenchée par les déchets de plastiques s’exacerbe depuis 1980, et le flux annuel de plastique dans les océans devrait tripler d’ici 2040, des mesures immédiates doivent être prises pour lutter contre la pollution plastique.
Le phénomène laisse les solutions sans plastique de plus en plus demandées par les consommateurs et les organismes de réglementation, les options sont encore limitées, ce qui entrave le développement de toutes les industries. Pourtant, de petites mesures peuvent avoir un impact immédiat et évolutif.
C’est l’une des principales leçons tirées du processus en cours visant à mettre en place des emballages sans plastique par GROHE, l’une des principales marques mondiales de solutions de salle de bains et d’équipements de cuisine.
En 2018, la marque s’est fixée pour objectif de supprimer le plastique de tous ses emballages comme l’un des trois piliers fondamentaux de son initiative Less Plastic. Mais l’équipe impliquée dans cette tâche a réalisé que ce changement complet ne pouvait pas être mis en œuvre avec les options d’emballage disponibles.
Des facteurs tels que la mise en place des mécanismes de recyclage actuels et le manque de solutions sans plastique, en particulier pour les surfaces délicates des produits, constituent toujours un énorme défi, non seulement pour la marque GROHE mais pour toutes les industries.
Néanmoins, et c’est là une réalisation importante de ce voyage continu, GROHE économise désormais 37 millions d’articles en plastique par an grâce à l’élimination de tout plastique inutile dans l’emballage de ses produits. Cela équivaut à la moyenne des déchets d’emballages plastiques générés par plus de 4 300 citoyens de l’UE au cours d’une année.
«Bien qu’il n’ait pas encore été possible de passer complètement aux emballages sans plastique, nous continuerons à réfléchir, à remettre en question et à réévaluer constamment le statu quo de nos solutions», déclare Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA. «Pour avancer vers un avenir sans plastique, nous nous concentrons sur l’action. Un élément crucial de cette action est d’encourager l’innovation applicable au marché de masse dans le secteur de l’emballage et d’inviter les partenaires à travailler avec nous pour créer de nouvelles opportunités», ajoute-t-il.
«La réduction des emballages en plastique ne pouvait être atteinte que par une approche multidimensionnelle, comprenant de nouvelles innovations et de petites modifications – en sortant littéralement des sentiers battus. Par exemple, nos équipes de projet dans les usines ont utilisé des solutions novatrices telles que des inserts en pâte moulée au lieu du polystyrène expansé ou de la solution du film d’emballage. En outre, certains changements simples mais ayant un impact ont été développés. Une partie du produit du système d’installation GROHE Rapid est maintenant utilisée pour ranger d’autres pièces détachées. Cette petite modification a eu un impact important, puisqu’elle a permis d’économiser 26 tonnes de polybags par an. Je suis très fier de l’ambition créative avec laquelle mes collègues ont abordé la question afin d’apporter des changements», explique Peter Brendecke, Leader Quality and EHS Fittings, LIXIL International.