GROHE décerne le prix de la recherche sur l’eau à « la solution de façade » du laboratoire Techlab

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

GROHE partenaire primordial du World Architecture Festival 2021 (WAF) a décerné le prix de la recherche sur l’eau à la solution de façade au laboratoire Techlab, pour sa lutte contre la pénurie d’eau dans le monde avec un projet de conception unique inspiré par la nature, rapporte un communiqué.

Le prix a été décerné au laboratoire Techlab pour sa « façade aquasorbante ». Inspirée par le scarabée du désert du Namib, l’équipe de recherche a conçu une façade à l’aide de modules en nid d’abeille qui absorbent et utilisent l’humidité de l’air pour atteindre le confort thermique intérieur. Conçus avec des pics et des creux à leur surface, les modules aident à retenir les molécules d’eau de l’air.

L’eau collectée sera stockée dans des réservoirs verticaux encastrés dans la façade à chaque étage. En ajustant les modules en fonction de l’angle de précipitations optimal de chaque région, la collecte de l’eau à la fois de l’humidité et des conditions de précipitations sera possible dans tous les climats du monde.

Le jury s’est réjoui de cette solution unique qui s’attaque à la pénurie d’eau dans le monde entier. « Ce projet innovant s’attaque à la pénurie d’eau et j’ai particulièrement aimé l’inspiration directement tirée de la nature », a déclaré Stefan Schmied, responsable des projets de l’unité commerciale, LIXIL EMENA. Paul Finch, directeur de programme du World Architecture Festival a ajouté: « Tous les juges ont apprécié l’inspiration et l’application de cette nanotechnologie qui pourrait aider à résoudre le manque d’eau dans les zones stressées de la planète. »

Le thème du festival, « Resetting the city » : les préoccupations écologiques concernant l’urbanisme, la biodiversité et la durabilité répondent désormais plus que jamais au besoin global de créer un environnement plus sain et plus sûr.

Comme les concepts d’approvisionnement en énergie propre, de réduction de la pollution et d’approvisionnement en eau potable sont maintenant directement liés au contrôle des pandémies, ils deviennent le centre des stratégies d’urbanisme à travers le monde, et sont également devenus le centre du festival de cette année.

Au total, 320 heures de discours inspirants, de sessions et de tables rondes ont été présentées à la communauté WAF. En tant que point culminant du festival de cette année, des architectes du monde entier se sont réunis pour rivaliser les uns avec les autres pour remporter « The World Building of the Year », un prix qui a été dévoilé par GROHE le 3 décembre en guise de grande finale.

Partager.

Votre commentaire