Grande Bretagne.. Les cuisinières à gaz contribuent à la pollution domestique
Les cuisinières à gaz contribuent à la pollution domestique, qui peut être jusqu’à deux à cinq fois plus dangereuse que la pollution atmosphérique, rapporte le quotidien britannique The Guardian citant une étude de Rocky Mountain Institute.
Par ailleurs, les enfants dans des foyers équipés de cuisinières à gaz ont 42% plus de risques de présenter des symptômes d’asthme.
Malgré les risques, les organismes de réglementation n’ont pas établi de normes pour la qualité de l’air «domestique», un phénomène susceptible d’être exacerbé par le grand nombre de personnes passant du temps à la maison pendant la pandémie de coronavirus.
Environ un tiers des ménages cuisinent principalement au gaz qui émet du dioxyde d’azote et du dioxyde de carbone, en plus de la pollution par les particules produite par tous les types de poêles, alors que celles les plus anciennes et mal entretenues polluent encore plus.
Même de petites augmentations de l’exposition à court terme au dioxyde d’azote peuvent augmenter les risques d’asthme pour les enfants, ajoute la même source.
K. FAKHIR
