France/Les Rencontres de l’habitat écologique : Dix jours pour découvrir l’exemplarité des projets

Du 8 au 17 mars 2024, la France accueillera la cinquième édition des Rencontres de l’habitat écologique, un événement national organisé par le réseau d’éco et d’auto-constructeurs, Twiza. Ces Journées portes ouvertes visent à présenter les innovations en matière d’habitat, qu’il s’agisse de projets insolites, légers, participatifs, ou de rénovations performantes réalisées avec des matériaux géo et biosourcés, ou de réemploi.
Plus de 330 événements auront lieu partout en France, principalement des visites de chantiers terminés ou en cours, ainsi que des rencontres avec des professionnels du bâtiment, des porteurs de projets, des particuliers, des étudiants, des associations, et des centres de formation intéressés par l’habitat écologique.
Cédric Daniel Avramoglou, président du réseau Twiza, souligne l’occasion pour les participants de découvrir des initiatives inspirantes, des travaux novateurs, et de mieux comprendre les métiers au sein d’une communauté engagée. « Ces dix jours seront l’occasion de se rencontrer, de partager des connaissances, d’apprendre des pratiques et de promouvoir le ‘faire ensemble' », déclare-t-il à Batiactu.
Le réseau Twiza, créé il y a dix ans, vise à soutenir les porteurs de projets personnels ou professionnels liés à l’habitat écologique, en mettant en réseau des professionnels et des particuliers.
« Les professionnels du bâtiment membres de notre réseau aiment profondément leur secteur mais ne supportent plus la manière dite conventionnelle de ‘faire du bâtiment’ aujourd’hui. Ils sont en quête de sens », explique Cédric Daniel Avramoglou. De nombreux étudiants en architecture et ingénierie manifestent également un intérêt croissant pour l’habitat écologique, assistant aux chantiers participatifs pour découvrir des projets concrets et impliquant une maîtrise d’ouvrage engagée.
L’événement offre des opportunités précieuses pour les particuliers envisageant des projets d’habitat écologique, cherchant à concilier économies, confort accru, et respect de l’environnement. Malgré les défis liés à la main-d’œuvre, le président de Twiza souligne une hausse annuelle de l’intérêt des professionnels pour le segment de l’habitat écologique, avec de nombreux experts cherchant à se former à travers les chantiers participatifs. Les Rencontres de l’habitat écologique offrent ainsi des occasions uniques de découvrir des innovations et des projets exemplaires.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.