France.. Le Prix mondial d’architecture et de design décerné à la gare de Kénitra

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté le Prix mondial d’architecture et de design (Prix Versailles), catégorie «Gares et Stations»  avec la mention «Extérieur». Le Prix lui a été décerné,  au siège de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco).

Cette distinction a été remise à l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, désigné par S.M. le Roi Mohammed VI pour la recevoir. Et c’est le Président de l’Union Internationale des Architectes Thomas Vonier, également membre du jury 2019 de ce prestigieux prix, qui l’a remis à M. Benmoussa, et ce, lors d’une cérémonie grandiose en présence de nombreuses personnalités du monde diplomatique, des arts et de la culture.

Ce dernier était accompagné, lors de la réception de ce prix, de l’ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco, Samir Addahre, et du Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

Étaient également présents les architectes concepteurs de cette gare: Omar Kobité du cabinet d’architectes (OKA), basé à Casablanca, et Silvio d’Ascia du cabinet d’architectes (SAA-Paris).

L’ambassadeur du Maroc en France s’est dit très honoré par cette distinction qui est «d’abord, une reconnaissance à Sa Majesté le Roi pour les grands projets d’infrastructures, d’équipements du pays et de mise à niveau des villes». Cette distinction est aussi «une considération pour le continent africain», a-t-il affirmé.

L’ambassadeur marocain a félicité également «l’ONCF pour ce prestigieux prix, ainsi que toute l’équipe derrière ce projet».

Le Prix Versailles récompense les réalisations les plus remarquables, du point de vue de l’architecture intérieure comme extérieure, dans plusieurs autres catégories (Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants).

Pour l’Edition 2019, le Prix a décidé d’incorporer également la catégorie «Gares et Stations» qui récompense la plus belle gare au monde, ainsi que le plus bel intérieur et le plus bel extérieur.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires