France.. 25% à 30% des petites entreprises des BTP auraient repris le travail après le déconfinement

Le président de la République a fixé une première étape de déconfinement progressive à partir de la date du 11 mai. Mais en attendant les modalités précises du déconfinement, certaines petites entreprises, qui avaient jusque-là suspendu leur activité, reprennent peu à peu le travail. Parmi ces entreprises figurent celles du secteur des BTP.

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la profession a mis au point un guide de préconisations sanitaires pour la continuité des activités malgré l’épidémie. Des précautions difficiles à appliquer, notamment sur les grands chantiers, qui sont toujours à l’arrêt. Mais, pris à la gorge par l’urgence économique, les plus petites entreprises ont souvent repris le travail, signale Libération, en citant Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). «Les chantiers redémarrent très doucement. 25% à 30% des boîtes ont recommencé à travailler, surtout quand les artisans sont seuls», affirme-t-il.

Certaines spécialités s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas, semble-t-il, des plombiers, qui arriveraient par endroits à compenser tout ou partie des pertes des chantiers par les interventions à domicile. Dans le Gers, La Dépêche fait ainsi le portrait de Laurent Saubesto, «artisan plombier au carnet de commandes bien garni» qui, certains jours, «ne sait pas par où commencer». Il intervient surtout, raconte le quotidien régional, «chez des personnes âgées» ou des personnes en situation difficile qui sont confrontées à des «fuites d’eau» ou des «WC bouchés». Des dépannages d’autant plus urgents à résoudre que les habitants sont obligés de rester chez eux.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.