Quelque 476 pages et comptes ont été supprimés sur le réseau social et sur Instagram. Crées en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et en Egypte, ces faux comptes (appelés «inauthentiques» par Facebook) sont accusés de mener des campagnes de désinformation et de propagande au Maroc, au Soudan, en Libye, au Qatar, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Dans un communiqué, Facebook indique avoir supprimé, du 29 juillet au 1er août, plusieurs pages, groupes et comptes impliqués dans «un comportement inauthentique coordonné» sur le réseau social et sur Instagram. Autrement dit dans des campagnes de désinformation (fake news) ou de propagande.
«Nous avons trouvé deux opérations distinctes : l’une aux Emirats arabes unis et en Egypte, et l’autre en Arabie saoudite. Les deux campagnes que nous avons supprimées étaient sans lien, mais les deux créaient des réseaux de comptes pour induire en erreur les autres sur qui étaient-ils et ce qu’ils faisaient. Nous avons partagé des informations sur nos conclusions avec les forces de l’ordre, les partenaires de l’industrie et les décideurs», explique-t-on dans le communiqué.
259 faux comptes créés aux Emirats et en Egypte
Selon Facebook, 259 comptes, 102 pages, 5 groupes, 4 événements et 17 comptes Instagram ont été supprimés. Ces derniers visaient plusieurs pays, principalement du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et de l’Est, y compris le Maroc, la Libye, le Soudan, les Comores, le Qatar, la Turquie, le Liban, la Syrie, la Jordanie.
Selon Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité à Facebook, «les utilisateurs de ce réseau ont utilisé des comptes compromis et factices, dont la majorité avait déjà été détectée et désactivée par nos systèmes automatisés, pour diffuser leur contenu, commenter des groupes et augmenter artificiellement leur engagement».
Ces faux comptes ont imité des personnalités publiques et se faisaient passer pour des agences de presse locales dans les pays ciblés, tout en faisant la promotion de contenus concernant les EAU. Les sujets concernaient la politique locale et les élections tout comme la mode, les animaux, l’artisanat et l’humour.
Bien que les responsables de cette activité aient tenté de dissimuler leur identité, l’enquête a mis en évidence des liens avec deux sociétés de marketing : New waves en Egypte et Newave aux Emirats.
Plus de 13,7 millions de comptes ont suivi une ou plusieurs de ces pages, environ 9.000 comptes ont rejoint au moins un de ces groupes et environ 65.000 comptes ont suivi au moins un de ces comptes Instagram. Par ailleurs, environ 167.000 USD ont été consacrés aux publicités Facebook, payées principalement en dollars américains ou en dirhams émiratis.