Espagne.. Un total de 180.912 visas délivrés aux Marocains au cours de l’année 2017
L’Espagne est une destination privilégiée pour les Marocains. En effet, une enquête a été réalisée sur les touristes étrangers, préférant le pays du flamenco. Selon les dernières données disponibles, les services consulaires d’Espagne au Maroc ont délivré 180.912 visas à des Marocains, au cours de l’année 2017. Les sites les plus prisés sont la Costa del Sol, l’Andalousie, la capitale Madrid et Barcelone.
Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell avait déclaré que les demandes de visas devaient enregistrer «une augmentation annuelle de 10% au cours des dernières années». De même, le chef de gouvernement du Royaume d’Espagne, Mariano Rajoy, a déclaré que son pays, en 2017, est devenu la deuxième destination touristique du monde après la France, devançant ainsi les Etats-Unis. Sachant que 82 millions de touristes étrangers s’y sont rendus, avec une hausse de 9% précédemment.
Face à la croissante demande de Visas Schengen auprès des consulats d’Espagne au Royaume, Josep Borrell a récemment déclaré à Rabat que son pays s’engage à renforcer les prestations consulaires au Maroc. Lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, Borrell avait reconnu que le système consulaire espagnol est «débordé».
Rappelons que dans l’objectif d’offrir un service de qualité et «d’améliorer et de préserver l’image de l’Espagne à l’étranger», le ministère des Affaires étrangères espagnol avait annoncé qu’il allouerait 89.460 euros à un nouveau système de gestion des rendez-vous pour ses 130 bureaux consulaires afin d’accélérer les procédures de visas et autres. Le but de cette opération est «d’éliminer toute fraude potentielle et éviter toute ingérence de tiers». En outre, ce système permet «un contrôle plus important des demandes».