La «Rénovation urbaine et réhabilitation des bâtiments menaçant ruine : vers une stratégie concertée» est le thème d’une rencontre organisée mercredi dernier à Errachidia. Lors de cette rencontre organisée par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR), les participants ont appelé à la prise en compte des spécificités urbanistiques et architecturales de l’espace territorial de la région de Drâa-Tafilalet dans les initiatives de rénovation urbaine la concernant.
Ils ont souligné que le tissu urbain de la région de Drâa-Tafilalet, caractérisé notamment par la présence de plusieurs Ksours et Kasbahs, a besoin de davantage de programmes de valorisation, de qualification et de réhabilitation.
Ils ont plaidé pour la création d’un fonds dédié à la rénovation urbaine et à la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, se félicitant de l’approche participative adoptée par l’ANRUR dans l’élaboration de sa stratégie d’intervention à l’horizon 2030.
Les participants ont mis l’accent, à cet égard, sur la nécessité de l’implication de l’ensemble des acteurs et partenaires concernés dans les efforts de l’Agence visant la mise en place d’une stratégie d’intervention cohérente et adaptée.
Ils ont appelé, en outre, au lancement d’un programme de formation et de formation continue sur la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments, ainsi qu’à la coordination des efforts de l’ensemble des instances, acteurs et services concernés.
Ils ont relevé l’importance de la sensibilisation aux contenus de la loi 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine et son décret d’application, ainsi que de la mise en œuvre de programmes et de projets prometteurs de nature à renforcer l’attractivité de l’espace territorial de la région.
Les participants ont appelé à se pencher sur une approche de communication axée sur une interaction positive de la population des tissus urbains, le but étant de garantir leur adhésion totale à la stratégie de l’Agence, en tant que condition indispensable d’une mise en œuvre optimale de ses dispositions.
Cette réunion a été présidée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, en présence des gouverneurs des provinces de Ouarzazate et Zagora, respectivement Abderrazak El Mansouri et Fouad Hajji, de la directrice de l’ANRUR, Zahra Sahi, des élus, des chefs des services extérieurs, des corps professionnels, des universitaires et de la société civile.