Environnement.. la présidence du Réseau international des organismes de bassin confiée au Maroc

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La présidence du Réseau international des organismes de bassin (RIOB) pour une période de trois ans (2019-2022) sera confiée au Maroc, en la personne du ministre de l’Equipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

M.Amara a été porté, à l’unanimité, à la présidence du RIOB lors de la 11e Assemblée générale du Réseau, tenue à Marrakech.

A ce propos, une cérémonie de passation de la présidence entre Amara et le Directeur général adjoint de la Commission nationale mexicaine de l’eau (CONAGUA), Jorge Eugenio Barrios Ordoñez, a été organisée à l’occasion de l’ouverture, mardi dans la cité ocre, du Sommet international sur la sécurité hydrique.

Par le biais de cette présidence, le Royaume s’engage à poursuivre le développement des Organismes de Bassin et la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée des ressources en eau par bassin, notamment dans le cadre de l’adaptation aux effets du changement climatique.

Pour rappel, les travaux du Sommet international sur la sécurité hydrique ont été ouverts en présence de plus de 500 participants, dont des ministres et responsables chargés du secteur de l’Eau, des acteurs institutionnels et financiers, des experts nationaux et internationaux dans les secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile.

Initié sous le thème «Pour une gestion participative et innovante du bassin», ce conclave de grande envergure, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se fixe comme objectifs de débattre des différents aspects de la problématique de l’eau, à l’échelle locale, régionale et mondiale, et particulièrement des défis liés à l’insécurité hydrique.

Organisé par le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, conjointement avec le Réseau international des organismes de bassins (RIOB) et l’Institut international pour l’eau, l’environnement et la santé (GIWEH), ce Sommet (1-3 octobre) s’inscrit dans le processus des événements préparatoires du 9e Forum mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2021 à Dakar, au Sénégal.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires