Entrepreneuriat féminin : L’AFEM et le Club des Femmes Ingénieures de l’EMI Unissent leurs Forces pour Favoriser l’Entreprenariat

L’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) et le Club des Femmes Ingénieures lauréates de l’École Mohammadia des ingénieurs s’engagent dans un partenariat durable visant à renforcer l’entrepreneuriat féminin au Maroc. L’EMI compte depuis sa création il y a 55 ans, 11.400 lauréats, dont 30% sont des femmes.

Les membres « Emistes » rejoignent le cercle des femmes « leaders », adhérentes à l’AFEM, créant ainsi une passerelle de collaboration et d’actions communes. Ce partenariat sera concrétisé lors de la première rencontre AIEM/AFEM organisée sous le thème :  « Leadership au féminin dans le monde de l’ingénierie et des entreprises », apprend-on dans un communiqué.

Cette rencontre prévoit des échanges, des partages d’expériences, un programme de mentoring, et de networking, servant de base à la convention.  Actuellement, 40% des lauréates ingénieures au Maroc ne sont plus visibles dans les statistiques du marché du travail ou de l’entreprise après leur cursus entant que femme entrepreneure, optant principalement pour le salariat et la carrière…

Aujourd’hui, ces femmes à haut potentiel et d’expertise pointue sont en quête de nouveaux horizons pour leur parcours professionnel et ambitionnent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, comme le révèle un sondage mené conjointement afin de déterminer les tendances et les attentes.

L’entrepreneuriat s’avère être une voie plébiscitée par certaines de ces femmes ambitieuses. L’AFEM et le Club des Femmes Ingénieures de l’EMI-CFIE ont un rôle essentiel à jouer auprès de cette cible, que ce soit des Jeunes lauréates ou des professionnelles en activité, en les encourageant, les accompagnant et en facilitant leur parcours entrepreneurial souvent qualifié de « combattant ».

L’AFEM profitera de cette collaboration pour s’ouvrir à une communauté engagée, compétente, possédant un savoir-faire et une expérience reconnus, issues d’une institution de formation de renom tant au niveau national qu’international.

Parmi les principaux objectifs de la convention figurent l’échange d’expertises et de bonnes pratiques, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, le développement de l’acte d’entreprendre et ses contours, la mise en avant de l’incubateur « AFEM », ainsi que la motivation et l’accompagnement des jeunes lauréates EMI dans leurs projets.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.