ENSA, KHOURIBGA.. Organisation du 6ème Congrès international des sciences thermiques : une apothéose.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sous le thème « Energie thermique et Enjeux industriels », l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga (ENSA) », de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), a organisé par visioconférence, le 6ème Congrès international des sciences thermiques, les 01 et 02 décembre 2020 en partenariat avec l’Association marocaine de thermique (AMT).

En ouverture de cette rencontre internationale, le président de L’USMS, Pr Nabil Hmina a d’abord mis l’accent sur les efforts déployés par L’Université Sultan Moulay Slimane dans le but de participer à la promotion de la Recherche scientifique « L’USMS n’a jamais ménagé aucun effort dans l’organisation des rencontres nationales et internationales en ligne. Notre objectif principal est de participer au développement de la Recherche scientifique et de l’innovation au niveau de tous les établissements universitaires relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane. Grâce à sa volonté inflexible, et à sa stratégie résiliente, l’USMS a mis en avant toutes les mesures qui s’imposent dans le dessein de conserver ses lettres de noblesse compte tenu de l’affliction du confinement. Ainsi, elle a toujours fait front contre  tout ce qui pourrait entraver la relance de  toutes ses activités » a-t-il souligné.

Par la suite, M. Hmina a magnifié l’organisation du 6ème congrès international qui s’assigne pour objectif de « présenter et de discuter des derniers résultats de recherche des scientifiques, de leurs innovations, tendances et préoccupations. Ce congrès sera aussi l’occasion idoine d’identifier les enjeux et défis industriels rencontrés ainsi que les solutions adoptées ou à proposer dans les différentes applications de ce domaine.» a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’allocution de M. le Directeur de l’ENSA de Khouribga, Pr. Mohammed Sajieddine a d’abord porté sur les efforts louables conjugués par le corps enseignant et administratif dans le dessein de booster la formation, l’innovation et la recherche scientifique « L’ENSA de Khouribga est un établissement universitaire relevant de l’USMS. 5 filières d’ingénieurs, 1 master, 1050 étudiants, 21 cadres administratifs et techniques, 55 enseignants chercheurs qui, en plus de l’encadrement pédagogique, mènent des activités de recherche de qualité au sein de deux laboratoires multidisciplinaires. Et si notre école forme des ingénieurs, elle est aussi fortement engagée dans le recherche  par l’implication de ses chercheurs dans des thématiques traitant de multiples aspects dans le domaine des sciences et techniques » a-t-il fait savoir tout en ajoutant que « le choix judicieux de la thématique du 6ème congrès international et les conférences plénières programmées  ont éclairci les enjeux de l’énergétique du futur. C’est un atout énorme pour l’avenir. C’est pourquoi notre pays mise  sur une intégration industrielle et surtout sur ses générations futures en créant dans les écoles d’ingénieurs des filières liées aux énergies renouvelables »

Pour sa part, le président de l’AMT, Pr Mostafa Najam a mis en avant les objectifs de l’organisation de ce 6ème congrès qui « permettra aux étudiants chercheurs d’aiguiser leurs compétences dans le domaine de la recherche et au niveau de tout ce qui est en rapport avec l’énergie thermique, … » a-t-il souligné

  1. Najam a, par la suite, rendu un vibrant hommage à M. le président de l’USMS, à M. le Directeur de l’ENSA de Khouribga, à la présidente de la 6ème Edition du Congrès AMT 2020, à tous les conférenciers, à MM les doyens et vices doyens, directeurs, vices présidents, Madame la secrétaire générale de l’université, à tous les membres de l’AMT, MM les enseignants chercheurs, les étudiants et tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce 6ème congrès qui a porté ses fruits.

Quant à la Présidente de la 6ème Edition du Congrès AMT 2020, Pr Kaoutar Khallaki, elle a vivement remercié tous les intervenants à cette rencontre internationale ainsi que le comité d’organisation et d’ajouter que « le congrès s’assigne pour objectif de rassembler des chercheurs travaillant dans le domaine de la thermique pour qu’ils fassent état de leurs avancées, de les communiquer et les valoriser. L’organisation de la 6ème Edition du congrès précité est pour nous tous une consécration. »

Le 6ème congrès international a permis aux chercheurs scientifiques et universitaires de partager leurs expériences tout en favorisant la collaboration entre les laboratoires universitaires et les professionnels, les chercheurs nationaux et leurs homologues maghrébins et internationaux. Qui plus est, la thématique de ce 6ème congrès international est d’une importance capitale dans la mesure où la maitrise et l’utilisation efficace de l’énergie dans l’industrie est une problématique commune pour un grand nombre de pays.

 

SAID FRIX

 

Partager.

Votre commentaire