El Othmani annonce le lancement prochain de la plateforme nationale d’appui à l’entreprise

Prochainement, il y aura une plateforme nationale d’appui à l’entreprise, en tant que guichet unique qui offre aux porteurs de projets et aux entrepreneurs les informations nécessaires et les procédures liées aux politiques et aux mécanismes d’appui. C’est ce qu’a annoncé, mardi à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

Le lancement de cette plateforme nationale vise à mettre en place un cadre de référence global à même de relever les défis auxquels font face les PME, a indiqué M. El Othmani, en réponse à une question centrale lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des conseillers, autour de «la politique générale du gouvernement pour la mise en œuvre de la contribution du secteur bancaire et le financement dans le développement, l’auto-emploi et le soutien des petites et micro-entreprises».

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur les efforts consentis en matière d’amélioration du système d’investissement, notamment dans les domaines liés à la réforme du système de garantie et à la mise en place d’une stratégie nationale d’inclusion financière et d’un cadre de référence dédié aux mécanismes d’appui mis à la disposition des moyennes, petites et micro-entreprises.

Au niveau de la réforme du système de garantie, il sera procédé à l’amélioration de la gouvernance et de la transparence des entreprises, à la mise en place d’un mécanisme de garantie dédié aux micro-finances au profit des activités économiques génératrices de revenus et à la création d’un système pour faciliter l’accès au crowdfunding (mécanisme d’investissement participatif) pour les PME et les micro-entreprises, a fait savoir M. El Othmani.

Concernant la stratégie nationale d’inclusion financière, cette initiative conjointe du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec Bank Al Maghrib, a pour objectif de définir une vision commune et des orientations nationales afin de réduire les disparités en terme d’accès et de pénétration des services financiers et d’accélérer le développement de modèles alternatifs, en particulier le développement du paiement via le téléphone mobile, a-t-il expliqué.

Elle s’assigne pour objectifs l’encouragement des modèles « classiques » pour améliorer l’inclusion financière, en assurant les conditions appropriées à même d’accélérer l’accès à divers services bancaires, le développement du rôle des institutions de microfinance et de l’assurance inclusive et le renforcement des outils de gestion des risques pour les catégories vulnérables, en développant un cadre et des outils facilitant l’accès des petites entreprises et des particuliers au financement, a-t-il noté.

 

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