Éco-cité Zenata.. Lancement d’un appel à candidatures pour le «Smart Z Program»

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société gestionnaire du Technopark (MITC) et la Société d’Aménagement Zenata (SAZ) ont lancé, mardi à Casablanca, un appel à candidatures pour le Programme d’open innovation «Smart Z». Objectif : répondre à des problématiques réelles dans le cadre du déploiement de la stratégie Smart de l’Éco-cité Zenata.

Cet appel à candidatures vise à encourager les start-ups innovantes à participer à la co-construction de solutions adaptées au stade de développement de la ville de Zenata. Il cible des thématiques comme la mobilité et l’urbanisme, l’environnement et l’énergie, le développement économique, la santé et l’éducation.

Ce projet réunit, pour la première fois, quatre institutionnels : la Caisse Centrale de Garantie (CCG), la société spécialisée du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques (IBM), SAZ et la société spécialisée dans le conseil en stratégie (Happy ventures). Ces institutions contribueront à la mise en place d’un programme d’Open Innovation avec l’activation d’une véritable communauté d’innovation au service du développement de services intelligents pour l’Éco-cité Zenata.

«Ce programme d’accélération en partenariat avec la société d’aménagement de Zenata est l’occasion pour MITC de mettre en œuvre sa stratégie de soutien et d’accompagnement des start-ups en leur donnant l’opportunité d’intervenir sur des thématiques émergentes, de mettre à contribution leur potentiel d’idéation et d’innovation dans un cadre d’open innovation au service du développement des services de l’Éco-cité Zenata», a déclaré Lamiae Benmakhlouf, Directrice générale de la société de gestion du Technopark (MITC), lors de la table ronde organisée à l’occasion de cet appel à projets.

Ce programme est un projet pilote et une opportunité unique pour les entreprises du Technopark d’imaginer la ville de demain et participer à l’émergence de nouveaux modèles économiques, a-t-elle ajouté, précisant qu’il vise à connecter des start-ups technologiques innovantes du Technopark à la société d’aménagement Zenata dans le but de répondre à des problématiques de la ville de l’Éco-cité Zenata sur 3 aspects, à savoir l’aspect environnemental, l’aspect sociétal, et l’aspect économique.

De son côté, le Directeur général de la Société d’aménagement de Zenata (SAZ), Amine El Hajhouj, a mis en avant l’ambition de la stratégie socio-économique inclusive de l’Éco-cité Zenata qui a été réfléchie, dès sa conception, pour être une ville inclusive et citoyenne, permettant une intégration sociale et économique de la population dans les quartiers défavorisés.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires