Dialogue Territorial pour la Co-Construction des Orientations de la Politique Publique de l’Aménagement du Territoire

Considérant les transformations stratégiques que connaît notre pays, notamment celles liées au renforcement de la déconcentration, à la mise en œuvre de la régionalisation avancée et à l’opérationnalisation des options du Nouveau Modèle de Développement, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a organisé, en partenariat avec la Wilaya et le Conseil Régional de la Région de Beni Mellal-Khénifra, une conférence régionale en vue de l’élaboration des Orientations de la Politique Publique d’Aménagement du Territoire (OPPAT).

Les travaux de cette conférence régionale, tenue le 20 juin 2022 au siège de la Wilaya de la région Beni Mellal – Khénifra, ont été présidés par Monsieur le Wali accompagné de Monsieur le vice-président du Conseil Régional.

Dans son allocution d’ouverture, M. Le Wali a souligné que cette conférence constitue une occasion aux acteurs de la région pour participer au dialogue, à l’échange et à la concertation sur les voies et les perspectives d’avenir, afin d’identifier les orientations fondamentales au niveau national. Il a ensuite mis l’accent sur les capacités dont disposent la région, notant son dynamisme démographique couplé à l’investissement public qui ont contribué à créer une pression sur les systèmes urbains par une expansion turbulente au dépend des terres agricoles fertiles, la propagation de l’habitat semi-urbain, ainsi que la fragilité sociale notamment dans les zones rurales.

M.le Wali a passé en revue par la suite, les efforts déployés par les différents acteurs en vue de réduire les disparités sociales et territoriales dans la région, soulignant l’adoption d’une planification spatiale stratégique, basée sur la prospective, et visant à accroître la polarisation des territoires pour les orienter vers des spécialisations. Ceci pour contribuer à renforcer la compétitivité économique de la région, et poser les bases d’une gouvernance territoriale efficace, au service de l’investissement, notamment par la création de pôles d’excellence industriels, logistiques, touristiques et commerciales.

Pour sa part, M. le Vice-président du Conseil Régional a indiqué que l’aménagement du territoire représente un des piliers stratégiques nécessaires à la réalisation du développement : Il a en effet fait l’objet d’une grande attention de la part du Conseil Régional, rappelant l’adoption du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (2021/2045), qui constitue un document de référence pour l’harmonisation et la convergence des programmes de développement économique et social au niveau régional. M. le Vice-président du Conseil Régional a ajouté que le Programme De Développement Régional de la région de Beni Mellal-Khénifra constituait le deuxième document de référence pour l’aménagement et le développement du territoire, notamment à travers la réalisation de nombreux projets de développement.

Pour sa part, Madame la Directrice de l’Aménagement du Territoire a confirmé que la régionalisation avancée est au cœur des préoccupations de la politique nationale d’aménagement du territoire, notant que le déploiement de de chantier nécessite l’adoption d’approches renouvelées et d’approches innovantes d’aménagement du territoire, en adoptant une gouvernance territoriale qui vise à renforcer l’intégration et la cohésion territoriale.

Dans ce contexte, la représentante du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a rappelé que son Ministère avait pris l’initiative, depuis juin 2021, de donner le feu vert à la réalisation de la vision prospective 2050, et de préparer des orientations générales de l’aménagement du pays dans le cadre d’un dialogue avec les acteurs concernés. L’objectif est d’assurer une co-construction de ces orientations et d’échanger sur les enjeux de développement portant sur les spécificités régionales.

Madame la Directrice a souligné d’autre part, que cette conférence constitue une occasion de confirmer la position unique et stratégique de la région de Beni Mellal-Khénifra, qui a connu un saut qualitatif au cours de la dernière décennie, grâce à la feuille de route que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tracé. Celle-ci a décliné les grandes orientations stimulant un nouveau dynamisme au service de la promotion du développement de la région, principalement dans les domaines de l’investissement, des infrastructures, des grands projets économiques et de la formation humaine.

Par ailleurs, et en marge de cette rencontre, trois ateliers thématiques ont été organisés et se sont axés sur les points suivants :

  • Atelier 1 : La position névralgique de la Région Beni Mellal- Khénifra et ses effets sur l’identité de la région ;
  • Atelier 2: La cohésion territoriale pour un développement socioéconomique inclusif ;
  • Atelier 3: Le marketing et l’innovation du territoire régional.

Les séances de travail étaient l’occasion pour débattre et confronter l’expertise aux expériences et aux idées, dans le but d’accompagner les trajectoires régionales de la région Beni Mellal-Khénifra et élaborer une vision intégrée et cohérente concernant les orientations des politiques publiques. A la fin de cette conférence régionale, un ensemble de recommandations ont été présentées.

SAID FRIX

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.