Dialogue social : le Maroc approuve une augmentation de salaire de 1 000 DH pour les travailleurs du secteur public

Le gouvernement marocain a officiellement approuvé une augmentation de salaire de 1.000 DH pour les travailleurs du secteur public, dans le cadre des réunions de dialogue social tenues en avril.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré aujourd’hui à la presse qu’un accord avait été trouvé entre le gouvernement et les syndicats concernant une augmentation générale des salaires des travailleurs du secteur public qui n’ont pas bénéficié de révisions salariales.

L’augmentation sera répartie en deux versements consécutifs. Le premier versement devrait débuter le 1er juillet de l’année à venir, tandis que le deuxième versement devrait débuter le 1er juillet 2025.

Akhannouch a précisé que l’accord prévoit également une réduction de l’impôt sur le revenu des salariés, avec un impact mensuel pouvant atteindre 400 DH pour les catégories à revenus moyens, ainsi qu’une hausse du salaire minimum dans les secteurs industriel, commercial et indépendant, connu comme le SMIG et l’agriculture d’un nouveau 10% lors du même cycle de dialogue social d’avril.

L’augmentation du salaire minimum légal dans les activités non agricoles sera également appliquée en deux tranches.

Le premier comprendra 5 % à compter du 1er janvier 2025 et le second à compter du 1er janvier 2026.

L’augmentation du salaire minimum légal dans les activités agricoles sera également appliquée en deux tranches, la première à partir d’avril de l’année prochaine et la seconde à partir d’avril 2026.

Quant à la révision du système d’impôt sur le revenu, elle sera appliquée en janvier de l’année prochaine par l’adoption de mesures spéciales visant à améliorer les revenus de la classe moyenne.

En mars, le Maroc a lancé un nouveau cycle de dialogue social pour relever les défis de longue date auxquels sont confrontés les travailleurs marocains.

Le gouvernement a souligné l’importance du dialogue, notant qu’il existe une forte volonté politique d’aborder un certain nombre de questions en cours de négociation avec les syndicats.

« Le gouvernement réaffirme la force de la volonté politique d’aborder les différentes questions sur la table, apprécie la coopération positive des syndicats et salue l’esprit de coopération et de dialogue », a déclaré la semaine dernière le porte-parole du gouvernement, ajoutant que « de nouveaux développements vont se produire ». être discuté au moment opportun.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.