DG LafargeHolcim : Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, un impératif

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments constitue un impératif à même d’accompagner l’évolution de la société, a souligné, mercredi à Casablanca, l’Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc, José Antonio Primo.

« Pour accompagner l’évolution de nos sociétés, il faut améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire la consommation des ressources naturelles et intégrer dans la conception du bâtiment les possibilités de réutilisation ou de recyclage en fin de vie », a relevé M. Primo, qui intervenait lors d’une conférence organisée par LafargeHolcim Maroc sous le thème « Construction durable & Holcim Awards ».

Il a, à ce titre, expliqué que le nouveau défi du 21ème siècle, c’est de construire des bâtiments durables, en prenant en compte les impacts environnementaux d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à sa démolition et au recyclage des matériaux.

S’attardant sur la construction durable, M. Primo a affirmé qu’il ne s’agit pas seulement d’ériger un bâtiment énergétiquement performant mais plutôt de le concevoir dans une démarche globale de respect de l’environnement.

La conception architecturale doit être pensée de façon à réduire les consommations d’énergie et répondre aux besoins des usagers, a-t-il fait remarquer.

Cette rencontre a réuni différents représentants du secteur du Bâtiment avec pour objectif de proposer des réponses durables aux contraintes et défis que pose l’urbanisation croissante et aux nouvelles exigences technologiques, environnementales, socio-économiques et culturelles des constructions contemporaines.

Pour partager cette réflexion avec les différents acteurs de la construction, LafargeHolcim Maroc a convié plusieurs architectes marocains lauréats des Holcim Awards à présenter leurs projets primés. Les lauréats Yassir Khalil, Fatima-Zahra Bendahmane, Saad Derouich et plus récemment Aziza Chaouni, sont intervenus à travers deux panels, à savoir : « Les tissus anciens vernaculaires à l’épreuve de la vision durable » et « Les matériaux industriels performants, le corollaire d’une construction durable maitrisée ».

Le Holcim Awards est le plus important concours international de projets de construction durable. Ce concours se déroule en cycles triennaux et récompense des projets architecturaux audacieux et novateurs. Il se concentre sur les projets qui vont au-delà des normes en vigueur, proposent des réponses durables aux questions technologiques, environnementales, socio-économiques et culturelles qui affectent la construction contemporaine et fournissent des solutions nouvelles, surprenantes et résolument visionnaires, qui vont révolutionner notre façon de construire. Un montant de prix total de 2.000.000 $ est réparti entre les gagnants à chaque édition.

Share.

Leave A Reply