De nouvelles exigences d’hygiène mettent en lumière les concepts innovants de salles de bains et de cuisines

  • Les consommateurs recherchent des solutions intelligentes afin d’améliorer l’hygiène chez soi(eux)
  • L’architecture publique et privée doit adopter une approche basée sur la santé, prenant en compte les besoins croissants en matière d’hygiène
  • Coen van Oostrom, fondateur et directeur général d’EDGE, prévoit que les nouvelles mesures sanitaires joueront un rôle clef dans des lieux de travail repensés

  Avec le déploiement de nouvelles mesures d’hygiène partout dans le monde, les concepts architecturaux intelligents peuvent jouer un rôle clef dans l’amélioration de la santé et de la sécurité du consommateur. En particulier, des espaces comme les toilettes publiques, les bureaux, les restaurants ou les stations de train ont besoin d’être repensés. Mais les défis posés par les nouveaux critères d’hygiène concernent aussi les maisons. « Au côté du développement durable, la santé définira la manière avec laquelle nous construisons et concevons les maisons, les bureaux et les espaces de rencontre », a expliqué Coen can Oostrom, fondateur et directeur général de EDGE, compagnie spécialisée dans le développement d’une nouvelle génération de bâtiments focalisant sur la santé des personnes et de la planète. « Les produits sans contact et les technologies vocales joueront un rôle central dans la mise en place de bureaux sains et sûrs. Les consommateurs souhaiteront réduire au maximum tout contact avec les surfaces », a ajouté van Oostrom.

De manière similaire, GROHE, marque sanitaire de renom et filiale de LIXIL, détermine comment l’architecture et le design améliorés peuvent aider à faire face aux défis d’hygiène d’aujourd’hui. Actuellement, une attention particulière est donnée aux nouvelles exigences d’hygiène dans les zones exposées comme les salles de bains et les cuisines. Plus que jamais, toucher un robinet conventionnel – en particulier dans une salle de bains publique – n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant. Les robinets sans contact contrôlés par un capteur infrarouge peuvent constituer une bonne solution afin de rendre le lavage des mains plus hygiénique. Grâce à l’activation du flux d’eau en plaçant tout simplement les mains sous le bec, la propagation des microbes et la contamination croisée sont minimisées. En cuisine, les robinets qui peuvent être opérés complètement sans mains et dont le flux d’eau peut être activé par l’avant-bras, le coude, le poignet ou le pied, offrent des solutions parfaites. Durant les récentes années, GROHE a mis en place une gamme intelligente qui répond aux exigences d’hygiène avancées dans les salles de bains et les cuisines dans le monde. « Grâce à notre vaste gamme de produits sans contact et mains libres, nous possédons à GROHE la réponse convenable aux besoins croissants d’hygiène dans des zones exposées comme les cuisines et les salles de bain », a expliqué Jonas Brennwald, directeur général de LIXIL Water Technology région Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, vice-directeur général de GROHE AG. « Nous assistons d’ores et déjà à une demande plus importante pour nos produits permettant d’améliorer l’hygiène – aussi bien de la part de notre clientèle privée que professionnelle ».

Solutions d’hygiène pour des concepts de vie futurs

De nouvelles tendances vont désormais émerger pour ce qui est de l’architecture des espaces publics et privés – les salles de bains et les cuisines seront les premières concernées. L’architecture moderne vise à fournir une approche saine afin de répondre aux demandes croissantes en matière d’hygiène. « Le monde a changé et le besoin de créer une architecture et un design intérieur axés sur la santé a lui aussi changé », a expliqué Coen van Oostrom. « Les personnes porteront une attention particulière aux facteurs d’hygiène dans les lieux de travail, dans la cuisine et dans la salle de bains, afin de protéger leur santé et leur sécurité ».

À propos de GROHE

GROHE, marque mondiale de renom pour solutions complètes de salle de bain et pour accessoires de cuisine, compte plus de 6 500 employés, dont 2 600 en Allemagne. Depuis 2014, GROHE fait partie du groupe japonais LIXIL qui possède un catalogue de produits pionniers liés à l’eau et au logement. Chaque élément GROHE respecte les valeurs de la marque, à savoir la technologie, la qualité, le design et le développement durable, afin d’offrir « Pure Freude an Wasser ». La grande expertise de la marque se manifeste à travers des produits phares comme GROHE Eurosmart ou la série de thermostats GROHE, sans oublier des innovations révolutionnaires comme le système d’eau GROHE Blue. Résolument tournée vers les besoins du client, GROHE crée des solutions intelligentes, durables, capables d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs, offrant une valeur ajoutée tangible – et portant le gage de qualité « Fabriqué en Allemagne ». La recherche et le développement et le design constituent en effet des processus bien intégrés dans l’industrie allemande. GROHE prend la responsabilité de l’entreprise très au sérieux et adopte une chaîne de valeur économisant les ressources. Depuis avril 2020, la marque de sanitaires possède désormais un bilan carbone neutre dans le monde. De même, GROHE ambitionne un conditionnement sans plastique de ses produits d’ici 2021.

Rien que sur les dix dernières années, plus de 460 prix de design et d’innovation, ainsi que de nombreux classements au Prix allemand de développement durable, témoignent du succès de GROHE. Elle a été de même la première dans le secteur à remporter le prix du gouvernement fédéral allemand de RSE. Enfin, GROHE a figuré dans le top 50 des entreprises « changeant le monde » du très connu classement du magazine Fortune®.

À propos de LIXIL 

LIXIL conçoit des produits pionniers dans les domaines de l’eau et de l’habitation qui abordent les défis quotidiens, faisant de l’amélioration des maisons une réalité pour tous, partout. Sur base de notre héritage japonais, nous innovons afin de parvenir à des articles de qualité qui transforment nos logements. LIXIL se différencie de la concurrence par un design plein de sens, un esprit d’entreprise, un dévouement pour améliorer l’accessibilité pour tous et une croissance responsable de son activité. Notre approche se concrétise à travers des marques de renom du secteur, notamment INAX, GROHE, American Standard et TOSTEM. Avec près de 75 000 contributeurs travaillant dans plus de 150 pays, nous sommes fiers de penser des produits qui touchent la vie de plus d’un milliard de personnes tous les jours.

Communiqué

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