Covid-19.. Le Groupe de la Banque mondiale mobilisé pour aider les pays à affronter l’urgence sanitaire

Le Groupe de la Banque mondiale est mobilisé pour aider les pays à affronter l’urgence sanitaire, contenir au mieux les pertes économiques et commencer à planifier leur redressement sur le long terme, indique, dans un article, le Directeur général des opérations de la Banque mondiale Axel van Trotsenburg.

«Grâce au mécanisme de financement accéléré que nous avons mis sur pied, nous accompagnons d’ores et déjà plus de 60 pays clients dans l’organisation de leur riposte. À travers une combinaison de nouveaux projets, la restructuration de projets existants et leurs volets d’urgence et le déploiement de nos instruments de financement en cas de catastrophe, nous espérons être en mesure d’intervenir dans 100 pays d’ici la fin du mois de mai, souligne le Directeur général.

Selon ce dernier, l’action du groupe s’articule autour de quatre axes prioritaires :

«Sauver des vies, en aidant nos pays clients à organiser une réponse sanitaire d’urgence. Cela implique de consolider les structures de santé, veiller à ce qu’il y ait suffisamment de personnel de première ligne correctement formé, et assurer l’approvisionnement en fournitures médicales et équipement alors même que les chaînes de valeur et les échanges commerciaux subissent des pressions supplémentaires. Cela implique aussi de soutenir les campagnes d’information sanitaire pour pouvoir toucher un maximum de gens et cibler au mieux les groupes à risques. Et dans la mesure où le simple fait de se laver les mains est essentiel pour prévenir la maladie et les décès, cela implique de redoubler d’efforts pour étendre l’accès à l’eau et à l’assainissement (…)

Aider les pays à protéger les plus pauvres et les plus vulnérables. À travers des nouveaux programmes conçus en réponse à la pandémie et la montée en puissance systématique de programmes en cours, dont beaucoup n’ont pour l’instant pas touché suffisamment de personnes pour jouer un rôle suffisant face à la crise actuelle, nous aidons nos clients à renforcer la protection sociale (…)

Sauver des emplois et des entreprises. Avec la crise du coronavirus, quatre travailleurs sur cinq — pour une main-d’œuvre mondiale de 3,3 milliards d’individus — sont concernés par une fermeture totale ou partielle de leur lieu de travail. Du fait des mesures de confinement et parce qu’ils travaillent dans les secteurs les plus touchés, pratiquement 80% des travailleurs informels dans le monde (1,6 milliard de personnes) ont le plus grand mal à gagner leur vie (…)

Bâtir un redressement plus résilient. Parallèlement à nos interventions pour parer aux besoins immédiats, nous réfléchissons aux solutions pour soutenir des réformes politiques visant à installer une croissance plus rapide, résiliente et équitable une fois la crise sanitaire derrière nous. Même si nous avons bien conscience des pressions incroyables exercées par le combat initial contre le coronavirus, les pays doivent commencer à planifier le redressement maintenant s’ils veulent reconstruire mieux et être mieux armés face aux prochaines crises (…)», lit-on dans l’article.

J. O

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.