Collectivités Territoriales : Plus de 3,04 MMDH de prêts FEC contractés en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un total de 3,04 milliards de dirhams (MMDH) de prêts a été contracté par les collectivités territoriales (CT) auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) en 2021, selon la Direction du Budget, relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

« En 2021, le Comité de Crédit a tenu 10 réunions pour statuer sur des prêts d’un montant global de 3,04 MMDH, destinés au financement des projets d’infrastructures et d’équipements des collectivités territoriales, couvrant divers secteurs de financement et totalisant un investissement de 13,7 MMDH », lit-on dans le rapport d’activité de la Direction au titre de 2021.

Les prêts attribués sont constitués de prêts classiques avec une part de 47% et un montant de 1,43 MMDH et de prêts dans le cadre des protocoles d’accord conclus entre le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le ministère de l’Intérieur (MI) et le FEC, relatifs au financement de la quote-part du MI ou des CT dans des projets et programmes de développement territorial (1,61 MMDH; 53%). Par type d’emprunteur, les régions ont dominé la structure des prêts accordés aux CT avec une part de 49%, précise le rapport, notant que l’année 2021 a été marquée par la signature d’un protocole d’accord au profit de la voie express Tiznit-Laâyoune pour un montant de 950 MDH.

Les communes sont en 2ème position avec 31%, suivie des préfectures et provinces avec une part de 20%. Par secteur d’intervention, le rapport fait ressortir que 30% des prêts FEC ont financé les travaux d’aménagement urbain, 21% les infrastructures routières, alors que 20% des prêts ont été destinés aux équipements spécialisés.

Share.

Leave A Reply