Collectivités territoriales : Hausse de 10,1% des recettes fiscales à fin novembre (TGR)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les recettes fiscales des collectivités territoriales se sont établies à 31,8 milliards de dirhams (MMDH) au cours des onze premiers mois de cette année, en hausse de 10,1% par rapport à la même période de 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Cette augmentation recouvre une baisse de 0,2% des impôts directs et une hausse de 18% des impôts indirects, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 80,3% des recettes globales des collectivités territoriales.

Ainsi, les ressources transférées se sont établies à 24,7 MMDH, en croissance de 7% comparativement à fin novembre 2021, fait savoir la même source. Ceci résulte de l’augmentation de la part des collectivités territoriales dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 2,37 MMDH, de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’impôt sur le revenu (IR) de 321 millions de dirhams (MDH), des fonds de concours (+279 MDH) et de la part dans le produit de la taxe sur les contrats d’assurance (+239 MDH), conjuguée à la diminution des subventions (-1.586 MDH).

Pour ce qui est des ressources gérées par l’Etat pour le compte des collectivités territoriales, elles ont reculé de 3,3% à 7,04 MMDH, tandis que les ressources gérées par les collectivités territoriales ont progressé de 13,7% à plus de 7,86 MMDH.

Share.

Leave A Reply