Chariot l’achèvement des opérations de forage d’Anchois au large de Larache

L’entreprise britannique Chariot a annoncé hier 18 , l’achèvement des opérations de forage gazier sur le projet Anchois dans le cadre du permis « Lixus » au large de Larache.

Le puits de découverte original foré en 2009, Anchois-1, a été localisé avec pertinence et la tête de puits a été inspectéeet préparée avec à la plateforme de forage Stena Don, confirmant ainsi sa viabilité potentielle en tant que futur puits producteur, dixit le communiqué de l’entreprise.

La même source indique que pour maintenir l’efficience, il a été décidé de ne pas prélever d’échantillon de gaz de sable A dans le puits Anchois-1 en raison des échantillons de gaz qui ont été obtenus avec dans le puits Anchois-2 antérieurement foré. Les opérations d’Anchois-1 vont maintenant s’achever avec le puits dans un état permettant une utilisation potentielle dans le développement futur du champ, relève britannique.

Quant au puits Anchois-2, foré juste avant l’exploitation du puits Anchois-1 et ayant atteint ses objectifs d’évaluation et d’exploration avec plus de 100 m de production nette, a déjà été suspendu de manière sûre et efficace afin d’être éventuellement complété en tant que puits de production dans le cadre du développement futur du secteur. De nombreuses ont été récupérées à partir des multiples découvertes de gaz dans le puits Anchois-2, et ce à partir d’un programme complet d’essais de formation souterraine, ayant récupéré douze échantillons de gaz dans sept réservoirs contenant du gaz, sont actuellement en vers le laboratoire pour une analyse détaillée, savoir l’entreprise dans son communiqué, ajoutant que la plateforme de forage Stena Don commencera la démobilisation des sites de puits sous peu.

La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a félicité les équipes de Chariot et de l’ONHYM pour des opérations de forage d’Anchois, sans exclure marocaines pour leur soutien et leur aide fournis dans efficace des opérations de forage dans un contexte des restrictions sanitaires suscitées par du Covid-19. « Nous sommes impatients de travailler avec Chariot afin de faire progresser rapidement le développement du gaz », a ajouté Mme Benkhadra, rapporte le communiqué.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.