Chantiers Casa-Settat 2022-2027 : Le Conseil de la région et le ministère de l’Equipement et de l’Eau font le point 

Au sein du siège du Conseil de la Région de Casablanca-Settat, le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et le Conseil de la Région ont procédé, hier mardi, à la signature d’un Accord cadre avec le Conseil de la Région autour du programme du développement durable 2022-2027.
Cet accord contient 51 programmes et projets, visant dix axes couvrant plusieurs volets, avec une enveloppe financière de 47,2 milliards de dirhams (MMDH) dont 12,6 MMDH couverts par le Conseil de la Région.
Se penchant sur plusieurs domaines vitaux de la Région Casa-Settat, le programme ambitionne à améliorer l’attractivité socio-économique avec un budget de (9,1 MMDH) avec 20 programmes et 3 projets ; développement de l’offre de la mobilité durable régionale (18,13 MMDH) avec 2 programmes et 2 projets ; le renforcement de l’accès à l’eau potable et le changement climatique (13,66 MMDH) à travers 8 programmes et 3 projets ; le renforcement du caractère économique de la Région avec un budget de ( 4,7 MMDH) à travers 6 programmes et 4 projets ; le développement et renforcement du rôle de la ville de Casablanca en étant axe internationale (1,72 MMDH) avec 3 projets.
D’autres projets de taille sont à l’agenda, tels que : l’accélération de la transition numérique dans la région ; définir les grandes lignes de l’avenir des jeunes ; le soutien économique destiné aux femmes ainsi qie la lutte contre les obstacles du développement des TPME et les porteurs de projets.
Pour le milieu rural de la Région, l’accord entre le ministère de tutelle et le Conseil, vise également des projets, portant sur le renforcement de l’accès à l’eau potable avec un budget de 1,21 MMDH dont 281 MDH octroyés par le Conseil, ainsi que des travaux d’assainissement et le traitement des eaux usées avec des budgets de l’ordre de 400 MDH et 1,7 MMDH respectivement.
En outre, un programme de la lute contre les inondations est également prévu avec un budget total de 482 MDH. Il vise les travaux au niveau de Bouskoura et de Sidi Bennour. Il convient de noter que ce programme dans sa globalité n’inclut pas le mégaprojet de la station de dessalement de l’eau de mer de la région Casa-Settat, dont l’adjudicataire sera connu en septembre, comme l’a souligné le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Développement de l’offre de la mobilité durable dans la région
Ce point-ci relatif au développement du programme de mobilité de la région et de ses axes a vu le jour suite aux conclusions d’une étude sur le transport routier non-urbain de personnes, réalisée par le Conseil, ayant démontré que la région compte 625.000 déplacements interrégionaux par jour, dont 50% sont effectués par les transports en communs
Ce volet de l’accord détient, à lui seul, un budget 18,13 MMDH avec une contribution du Conseil de la région Casa-Settat de l’ordre de 5,58 MMDH, réparti sur l’élargissement du réseau ferroviaire avec un budget total de 11 MMDH dont 2,5 MMDH de contribution du Conseil de la Région.
Il prévoit également le développement des axes routiers régionaux avec un total de 5 MMDH dont 1,59 MMDH du Conseil ainsi qu’un programme de la mise en œuvre de routes dans le milieu rural 2,1 MMDH dont 1,47 MMDH du Conseil.
Par ailleurs, le Ministre et le Président de la Région Casa-Settat, Abdellatif Maâzouz, ont procédé, hier mardi, au lancement des travaux de l’aménagement de la route Taddart reliant la ville verte à l’aéroport Mohammed V.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.