CDG Prévoyance.. Trois Certificats d’Excellence en matière de Bonne Gouvernance, de la TIC et de Qualité de Services

CDG Prévoyance a été distinguée par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), une organisation internationale qui a remis à l’institution en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) trois Certificats d’Excellence en reconnaissance de l’achèvement de trois programmes dans les domaines de la Bonne Gouvernance, des Technologies de l’Information et de la Communication, et de la Qualité de Services.

CDG Prévoyance est la première institution, parmi les 330 membres de l’AISS répartis dans plus de 150 pays, à se voir attribuer ces trois distinctions de manière consécutive.

Les trois Certificats d’Excellence décernés à CDG Prévoyance couronnent les efforts entamés il y a plus de dix ans par l’institution en vue de la modernisation globale de toutes ses composantes. Ils marquent l’aboutissement d’évaluations approfondies, menées par des experts évaluateurs, qui indiquent que les rapports soumis par CDG Prévoyance dans les trois domaines précités sont tous d’une grande qualité.

Pour rappel, CDG Prévoyance a déjà été primée par l’AISS en 2009, en 2014 et plus récemment en 2017, année au cours de laquelle l’institution a obtenu deux Certificats de Mérite avec mention spéciale : l’un pour la mise en place de l’Usine de Retraite, une plate-forme dématérialisée et agile de gestion multirégimes et multiproduits, l’autre pour l’intégration des régimes spéciaux liés aux caisses internes de retraite de plusieurs établissements publics.

En matière de Bonne Gouvernance, CDG Prévoyance a cherché à garantir une séparation des pouvoirs entre les fonctions exécutives et de gouvernance, ainsi qu’à instaurer la définition des normes de performance au moyen d’un nouveau dispositif de gestion de son activité d’investissement, qui s’est trouvé aligné sur les meilleures pratiques actuelles.

S’agissant des Technologies de l’Information et de la Communication, CDG Prévoyance a bâti ses services sur la base d’une gestion plus efficace, alliée à des connaissances spécialisées et évolutives, et cela dans la perspective de répondre aux objectifs de couverture en matière de sécurité sociale, aux changements démographiques et aux besoins des citoyens qui sont chaque jour plus autonomes dans le domaine numérique. L’institution dispose aujourd’hui d’une panoplie d’outils digitaux qui lui permet une gestion performante de la volumétrie et de la complexité inhérentes à ses différents produits, assurant à ses clients un service

moderne facilité par de multiples canaux d’interaction.

Concernant la Qualité de services enfin, la distinction de l’AISS vient consolider la démarche d’amélioration continue de CDG Prévoyance. Elle renforce par ailleurs la recherche d’excellence de son système de management de la qualité, qui bénéficie déjà d’une certification ISO 9001. La capacité de l’institution à répondre aux besoins multiples et complexes de ses parties prenantes, dans le cadre de sa mission en faveur du développement de la prévoyance sociale au Maroc, s’en trouve ainsi améliorée.

À propos des trois programmes de reconnaissance primés par l’AISS Bonne Gouvernance

Les lignes directrices de l’AISS dans ce domaine visent à fournir aux organisations membres des principes directeurs et des orientations pratiques au regard de la bonne gouvernance. Elles présentent une liste de vérification virtuelle des éléments essentiels permettant de favoriser et de promouvoir la bonne gouvernance au sein de l’institution. Elles proposent également une description des structures et des mécanismes de gouvernance susceptibles de faciliter la mise en œuvre de chaque ligne directrice.

Ces lignes directrices s’appuient sur un cadre de gouvernance couvrant un large éventail de questions de gouvernance interne associées à l’administration des régimes de sécurité sociale. En plus des quatre principes de bonne gouvernance que sont la responsabilité, la transparence, la prévisibilité et la participation, les lignes directrices introduisent le dynamisme comme une autre caractéristique importante. Les volets couverts par cette certification concernent essentiellement :

Les pouvoirs, responsabilités, compétences et indépendance et performance du conseil et de la direction

La planification stratégique La gestion du risque

La gestion des investissements

Les évaluations actuarielles du programme de sécurité sociale La communication avec les parties prenantes

Le leadership et l’innovation dans l’institution

Technologies de l’Information et de la Communication

L’implémentation des recommandations des lignes directrices dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication est un projet structurant de grande envergure qui oriente le fonctionnement de la structure en charge des systèmes d’information de CDG Prévoyance vers les meilleures pratiques et lui donne une autre dimension et crédibilité vis-à-vis de ses parties intéressées : structures métiers, partenaires, clients, etc.

L’adoption de ces lignes directrices a pour objectif de soutenir les institutions de prévoyance dans la mise en œuvre des activités basées sur les TIC, de promouvoir la performance et la fiabilité des services IT, ainsi que leur efficacité et normalisation.

Qualité des Services

En matière de Qualité des Services, les lignes directrices de l’AISS renvoient aux aspects qualitatifs des prestations et services fournis. Cette consécration reflète la capacité de CDG Prévoyance à répondre aux besoins multiples et complexes des clients et parties prenantes compte tenu de ses ressources humaines, financières et en technologies de l’information et de la communication, ainsi que du soutien fourni par ses partenaires et organisations associées.

À PROPOS DE CDG PRÉVOYANCE

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure à travers CDG Prévoyance la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR, et par conséquent 148 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de population et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plate-forme organisationnelle moderne, un système d’information agile, des ressources humaines compétentes et un dispositif de bonne gouvernance pour servir plus d’un million de citoyens.

Communiqué

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